Compresseur : Différence entre versions

De NetoWiki
m (Liens.)
m (Catégorie:Logiciel)
 
Ligne 21 : Ligne 21 :
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
=== Liens internes ===
+
=== Lien interne ===
 
* [[Comment:Compresser|Exemples d'utilisation d'un compresseur sur Ardour et Audacity]]
 
* [[Comment:Compresser|Exemples d'utilisation d'un compresseur sur Ardour et Audacity]]
=== Liens externes ===
+
=== Lien externe ===
 
* [http://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,39,mao,la_compression_dynamique_du_son_i.html Dossier pédagogique sur Audiofanzine]
 
* [http://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,39,mao,la_compression_dynamique_du_son_i.html Dossier pédagogique sur Audiofanzine]
  
[[Catégorie:Lexique]]
+
[[Catégorie:Logiciel]]

Version actuelle datée du 18 juillet 2010 à 15:18

Contributions.pngArticle volontairement succinct : L'explication qui suit est volontairement succincte et suffit au propos.
Pour de plus amples informations, il est recommandé de suivre les liens externes ci-après.

Un compresseur est un appareil ou un logiciel qui va surveiller le niveau d'un signal sonore et réagir en abaissant le volume lorsque celui-ci atteint un certain volume. C'est un appareil qui doit être utilisé avec beaucoup de doigté et qui nécessite une bonne pratique et une bonne oreille pour ne pas donner un résultat pire que le son original. Lire les précautions d'usage avec soin.

Analogie

Imagine que tu écoutes la radio, le doigt sur le bouton de volume afin de maintenir le niveau sonore le plus élevé possible mais sans saturer les haut parleurs.

Malheureusement, pendant le programme, l'animateur intervient régulièrement avec une voix plus forte que le reste du programme. Chaque fois qu'il parle, le son explose et rapidement tu baisse le volume, puis tu le remonte dès qu'il a fini de parler.

Usage

Quand le volume atteint un certain seuil (le THRESHOLD), il va appliquer une baisse de volume proportionnelle au dépassement (donc en gros si le son est un peu plus fort que le threshold, il va baisser un peu, s'il est beaucoup plus fort, il va y aller franco), on appelle ça le RATIO. On couple généralement ce paramètre au type de compression, hard knee ou soft knee, qui va indiquer la dureté de la transition entre le son non compressé et le son non-compressé.

Troisième paramètre : le temps de réaction appelé ATTACK. Selon le réglage il va réagir et baisser le volume immédiatement ou au contraire s'y prendre avec une certaine lenteur, plus douce.

Dernier paramètre : le RELEASE est le temps pendant le quel le compresseur va maintenir le son abaissé après que le niveau soit repassé en dessous du seuil. Là encore un réglage plus ou moins violent en fonction de ce qu'on lui passe sera nécessaire si, par exemple, on veut maîtriser une série de piques très courtes mais très rapides sans avoir le son qui joue au yoyo, ou au contraire un release très court si on veut contrôler un son que l'on sait extrêmement bref et donc qui autorise de remonter le volume immédiatement après.

Précautions d'usage

Bien réglé, le compresseur va permettre de raboter les moments les plus forts pour les rendre plus proches des niveaux moyens. On va donc pouvoir remonter le tout en proportion et obtenir un son plus dense, plus fort. Mais ceci sera toujours au détriment de la dynamique.

Mal réglé, il va donner un résultat catastrophique, supprimant toute la dynamique du son, toute nuance de volume, voire laisser clairement entendre le volume monter et descendre (on appelle ça le pompage) à chaque moment fort.

Voir aussi

Lien interne

Lien externe