Banal Reality VI

De NetoWiki
Révision datée du 13 mars 2009 à 01:45 par Gorkab Nitrix (discussion | contributions) (Ecriture)
Logo de la saga

Banal Reality VI est une saga MP3 créée par Gorkab Nitrix. Elle parodie le très célèbre jeu vidéo de Square-Enix : Final Fantasy VI, qui est sorti sur Super Nintendo, PlayStation, Game Boy Advance et peut-être un jour sur Nintendo DS.

L'histoire

Glaisa, jeune femme dotée de pouvoirs magiques, est envoyée contre sa volonté récupérer une créature magique nommée Oster dans la ville de Coal, la cité du charbon. Pour cela, elle porte une couronne d'esclavage sur la tête qui l'empêche d'agir de son propre chef (ce qui a comme conséquences certains effets secondaires gênants) et est accompagnée de deux soldats, Big et Wesh, qui lui donnent des ordres.

Ils réussissent (non sans mal) à pénétrer dans les grottes de la cité et à arriver devant la créature, conservée dans de la glace, mais toujours capable de s'exprimer clairement malgré son grand âge et sa position très inconfortable qui est de celle du trône. Celle-ci fait mystérieusement disparaître les deux soldats et entre en contact avec Glaisa, mais celle-ci perd conscience...

Personnages Récurrents

  • Glaisa, personnage parodique de Terra, interprétée par Muskrat
  • Verrou, personnage parodique de Locke, interprété par Krystatos
  • Kedgar, personnage parodique de Edgar, interprété par Gorkab Nitrix
  • Geisha, personnage parodique de Kefka, interprété par Durendal
  • Shadow, personnage parodique de Shadow, interprété par Neoragorn
  • Sabine, personnage parodique de Sabin, interprété par Gorkab Nitrix
  • Caresse, personnage parodique de Celes, interprété par Hito
  • Cayene, personnage parodique de Cyan, interprété par Mendt
  • G, personnage parodique de Gau, interprété par Durendal
  • Les Mogs, créatures inoffensives tuées à chaque épisode, interprétés le plus souvent par Mendt & Sting

Concept

Après avoir participé à la parodie vidéo de Durendal, Banal Fantasy : Advent Children, dans le petit rôle de Dure, Gorkab commence à faire part à Durendal d'un projet de longue date visant à parodier Final Fantasy VI. Celui-ci, après lecture du texte de la bande-annonce, lui offre son aide et son expérience dans la création audio pour mixer la bande-annonce, interprétant le rôle de Geisha, parodie du personnage de Kefka dans le jeu d'origine.

Parcours

La bande-annonce sort le 29 septembre 2005 sur deux forums, celui de Le Démon du Rire ainsi que le forum personnel de Gorkab, Tekno Dark. Les réactions sont très enthousiastes et Gorkab commence à écrire le premier épisode. Cependant, c'est à cette période là que Durendal commence à avoir ses problèmes d'ordinateur, ce qui retardera la sortie de l'épisode de près de trois mois, pour une sortie le 28 janvier 2006 à 5h40 du matin.

Encore une fois les réactions sont très bonnes et l'épisode II, déjà écrit, commence à s'enregistrer. Malheureusement, c'est au tour de Gorkab de succomber aux problèmes informatiques, en plus d'accidents chez les acteurs de la saga ainsi que de problèmes de casting, ce qui reporte la sortie de l'épisode II de trois mois, une fois de plus.

La sortie le 8 mai 2006 de l'épisode est encore une fois couronnée de succès, l'épisode III est quant à lui déjà écrit et les enregistrements commencent. Et c'est ainsi que l'épisode 3 sort moins de deux mois après mais ne bénéficie pas des mêmes louanges que les autres en raison du délire final sur le jeu Ridge Racer, que beaucoup de monde ne comprend pas (malgré la renommée mondiale de la série), ainsi que la mauvaise qualité générale des enregistrements (nouveau micro mal exploité).

L'épisode IV se met alors en route. La première version est terminée le 29 juillet 2006 (mais quelques modifications en raisons de nouvelles idées placent la date de finalisation au 22 septembre 2006). Cet épisode marque pour Gorkab l'occasion de faire appel à plusieurs nouvelles voix pour fabriquer des ambiances sonores, comme celle d'une taverne. Ce dernier sort le 9 octobre et permet à son créateur de renouer avec le succès.

L'épisode V, écrit en une nuit (du 14 au 15 octobre 2006), n'est cependant pas le plus rapide ! Des problèmes de casting, d'emploi du temps (vacances, partiels, déménagement) et de matériel informatique (mort de la carte son du créateur), repoussent la sortie de l'épisode au 28 janvier 2007 à 6h du mat' (soit un an après la sortie du premier épisode) après ajout d'une petite séquence co-écrite avec Krystatos sur son personnage, Verrou.

L'épisode VI est un peu particulier car il se divise en trois scénarios disctincts. A l'origine, les trois parties de l'épisode VI devaient également être distinctes, de façon à permettre à l'auditeur de les écouter dans l'ordre qu'il désirait, exactement comme dans le jeu et la façon de l'aborder par les différents joueurs. Cependant, après la fin du mixage de la première partie, il est apparu qu'une erreur dans l'écriture avait été faite et que ce n'était plus possible. L'épisode VI Partie I sort donc le 28 juin 2007 mais les différentes critiques sur les choix scénaristiques n'en font pas ce que l'auteur en attendait, notamment à cause du caméo du personnage d"Herbert Grüdewurtz de la saga MP3 NKV International de Dark Shadow.

L'écriture de la seconde partie s'étale sur près d'un mois afin de vraiment prendre le temps de parodier le scénario de Sabin, une scène est d'ailleurs co-écrite avec Lilice et Tidus San, alias les escargots du premier épisode. La difficulté réside dans le fait que des trois, c'est le scénario le plus long. La décision est donc prise de le couper afin de ne pas surcharger l'épisode et surtout d'éviter que la troisième partie se retrouve drastiquement moins longue. Les enregistrements débutent en août et se terminent lors du mixage de l'épisode, entre janvier-février 2008, majoritairement pour des problèmes d'acteurs et de qualité d'enregistrement. D'abord prévu le 28 janvier, l'épisode sort en réalité le 6 février, dérogeant à la semaine de mixage intense durant laquelle un épisode est généralement mixé. Les critiques sont bonnes, et même meilleures que tous les autres épisodes réunis, ce qui encourage Gorkab à continuer dans cette voie.

Face aux problèmes de casting de l'épisode VI Partie III et pour fêter dignement les 3 ans de la saga, Gorkab met sur les rails un remake que Mendt et Muskrat voulaient depuis longtemps : celui du premier épisode. En effet, Muskrat n'étant pas castée à ce moment-là, Glaisa avait dû être interprétée par Gorkab. C'est donc avec un texte plus long et amélioré qu'un teaser sort le 28 Septembre, date anniversaire, annonçant la diffusion exclusive de l'épisode lors de l'émission SynopsLive du 4 Octobre. Cette date passera d'ailleurs au 11 Octobre à cause de la nouvelle formule. Mais, toujours pour des problèmes de casting, le mixage tarde et ce n'est que 5 minutes en tout qui sont diffusées sur SynopsLive. L'épisode complet est finalement dévoilé lors de l'émission du 13 Décembre, en plus d'une interview complète réalisée par BTO et PFSM999. Il est mis à disposition 5 jours plus tard, le 18 Décembre, sur le site de la saga. Les commentaires soulignent le chemin parcouru depuis le début de la saga et la qualité qu'elle a atteint à présent, ce qui encourage la mise en chantier des deux autres remakes, les épisodes II & III.

Il faudra attendre avril 2009 pour que Durendal, lors de l'enregistrement de Gorkab pour Banal Fantasy Origins, se propose pour enregistrer le personnage de G (parodie de Gau). Son interprétation hilarante met fin à deux années de changements incessants d'acteurs, et son retour permet à l'épisode de repartir. Mais il restait encore un autre problème de taille : Yoyo 666, interprète du vieil homme de l'épisode II, devait rejouer son rôle dans les épisodes VI Partie III et VII. Cependant, en raisons de son travail et de sa copine, il restera injoignable... Guix se proposera pour le remplacer, après que Gorkab ait lancé un nouveau casting. Son jeu d'acteur se calant parfaitement sur celui de Yoyo 666, en l'améliorant même au passage, il est choisi pour le remplacer à la première écoute de ses tests audio.

Caractéristiques

  • Une bande-annonce
  • Un bonus vidéo de 20 minutes 29 secondes
  • 7 épisodes et un bonus + 1 Remake (et deux en préparation)
  • 1 heure 44 minutes et 8 secondes (1 heure 47 minutes et 50 secondes si l'on compte le remake à la place de l'original)
  • Existe depuis le 29 Septembre 2005 (Soit 3 ans et 6 mois depuis Mars 2009)
  • Plus de 50 personnes sur le projet

Ecriture

Gorkab écrit généralement seul les épisodes de Banal Reality VI, mais il arrive qu'il accepte une co-écriture ou des idées visant à améliorer certaines scènes et personnages, qu'il peut également refuser catégoriquement :

  • Bande-Annonce : Ecrite par Gorkab Nitrix
  • Episode I : Ecrit par Gorkab Nitrix
  • Episode I Remake : Ecrit par Gorkab Nitrix avec la participation de Tidus San & Lilice
  • Episode II : Ecrit par Gorkab Nitrix avec la participation de Slam
  • Episode III : Ecrit par Gorkab Nitrix & Slam
  • Episode IV : Ecrit par Gorkab Nitrix & Mendt avec la participation de Grosben, Neoragorn et Krystatos
  • Episode V : Ecrit par Gorkab Nitrix avec la participation de Mendt & Krystatos
  • Episode VI :
    • Part 1 : Ecrit par Gorkab Nitrix & Hito avec la participation de Myjasu
    • Part 2 : Ecrit par Gorkab Nitrix avec la participation de Krystatos, Mendt, Tidus San & Lilice
    • Part 3 : Ecrit par Gorkab Nitrix avec la participation de Krystatos, Tidus San & Lilice

Nombre d'Acteurs par épisode

Banal Reality VI est la première saga MP3 francophone a avoir fait intervenir plus de 20 acteurs uniques dans un seul et même épisode (VI Partie II). Elle est également la seule saga à proposer au moins 10 acteurs différents par épisode, depuis le second :

  • Bande-Annonce : 4 Acteurs
  • Episode I : 8 Acteurs
  • Episode I Remake : 11 Acteurs
  • Episode II : 10 Acteurs
  • Episode III : 11 Acteurs
  • Episode IV : 18 Acteurs
  • Episode V : 12 Acteurs
  • Episode VI :
    • Part 1 : 14 Acteurs
    • Part 2 : 21 Acteurs
    • Part 3 : 16 Acteurs

Dates de Sortie

  • Bande-Annonce : 29/09/2005
  • Episode I : 28/01/2006
  • Episode I Remake : 18/12/2008
  • Episode II : 08/05/2006
  • Episode III : 04/07/2006
  • Episode IV : 09/10/2006
  • Episode V : 28/01/2007
  • Episode VI :
    • Part 1 : 28/06/2007
    • Part 2 : 06/02/2008
    • Part 3 : ??/04/2009

Forces & Faiblesses de la Saga

Kedgar's Goldmember, dessiné par Dave85

La plus grande force de la saga est également sa plus grande faille : La mixité des voix.

Exemple, avec les problèmes de PC de Durendal, au début de la saga, il a été impossible d'obtenir ses voix ainsi que celles de Criboux, Shushuc et Marishka, ce sur une période de près de huit mois. Vient ensuite les problèmes de casting, car tous les personnages ne sont pas encore entrés en action. Mais aussi la disponibilité des différents acteurs, qui reportent la sortie d'autant plus de temps, comme avec Hito, actrice de Caresse, qui étudie en faculté de médecine et est donc difficilement disponible.

Dessins

Jusqu'à présent, Dave85 et Sasuke, auteurs des logos et artworks des sagas de Durendal Banal Fantasy et Banal Fantasy II, ont dessiné pour la saga. On peut également citer Pucca, malheureusement plus joignable sur Internet, qui s'est occupé du design du site internet, selon les directives draconiennes de Gorkab (12 versions préliminaires ont ainsi été réalisées). Récemment, une coloriste de talent, LeProscrit, a fait équipe sur deux dessins de Dave85, allant jusqu'à réaliser un wallpaper complet mettant en scène Caresse dans une cellule de prison. il devrait être proposé sous peu de temps, sur le site officiel de la saga.

Les Mogs

A Good Mog is a Dead One

Les cochons d'inde blancs (ou Mogs) tiennent une place toute particulière dans la saga. En effet, à chaque épisode, une ou plusieurs de ces charmantes petites créatures se font tuer, le plus souvent par séparation du corps et de la tête, plus communément appelée décapitation :

  • Bande-Annonce : Tête de Mog tranchée par le Narrateur
  • Episode 01 : Tête de Mog tranchée par Big
  • Episode 02 : Tête de Mog tranchée par Glaisa
  • Episode 03 : Mog embroché par un Freezecobo (parodie du Chocobo) et traîné sur plusieurs kilomètres à la manière d'un Happy Tree Friends
  • Episode 04 : Les deux Mogs se suicident par peur de servir de matière première pour un quelconque plat...
  • Episode 05 : Trois Mogs embrochés par une arbalète, un autre à la jambe transpercée par une pique et un dernier bouffé en sushi par Pultros
  • Episode 06 :
    • Part 1 : Le seul Mog de l'épisode se fait enfermer vivant dans un coffre, alors qu'il n'avait pas mangé depuis 3 jours
    • Part 2 : Un tué par Uglysnail, un autre "tué" par Shadow, et 4 déjà morts mais partant définitivement dans l'au-delà
    • Part 3 : ?

Site Internet

Plus une anecdote, mais lorsque Durendal cherchait à enfin posséder son site avec une extension moins "page perso", il s'est retrouvé avec un dilemme plutôt conséquent sur les bras : Les extensions de site ".com" et ".fr" étaient déjà réservées, seule les ".org" et ".eu" restaient. Gorkab a donc pris les devants en réservant le nom domaine gorkabnitrix dans les extensions ".com", ".fr" et ".eu", environ un an avant de sortir le site internet.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes