الحامي : Le veilleur : Différence entre versions

De NetoWiki
(Distribution)
(Résumé détaillé)
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
* [https://2019.sagadelete.fr/uploads/le-veilleur-/episode-04.mp3 03 : Dichotomie Perdue] (''12min57s - 15/09/2019'')
 
* [https://2019.sagadelete.fr/uploads/le-veilleur-/episode-04.mp3 03 : Dichotomie Perdue] (''12min57s - 15/09/2019'')
 
* [https://2019.sagadelete.fr/uploads/le-veilleur-/episode-05.mp3 04 : Dichotomie Perdue] (''14min07s - 15/09/2019'')
 
* [https://2019.sagadelete.fr/uploads/le-veilleur-/episode-05.mp3 04 : Dichotomie Perdue] (''14min07s - 15/09/2019'')
 +
 +
== Résumé détaillé ==
 +
{{Spoiler}}
 +
'''Épisode 0 :''' Ce monde est un désert, où la dualité, la cyclicité et les signes sont des problématiques primordiales. Waël, femme qui cultive une façon de parler mystérieuse, accompagne une autre personne, Lara, dans un voyage pour rencontrer les chefs des tribus qui peuplent le désert, tandis qu’une tempête de sable semble s’annoncer.
 +
 +
On apprend ensuite qu’au centre du désert se trouvent les ruines d’une ancienne civilisation disparue, depuis lesquelles Waël opère en tant que Veilleur : elle gère le devenir des tribus en leur distribuant au compte-gouttes ses secrets technologiques, maintenant un certain statu quo.
 +
 +
Ailleurs, un homme, Shâdy, découvre une intelligence artificielle dans un lieu mystérieux.
 +
 +
'''Épisode 1 :''' Waël et Lara rejoignent le territoire d’une tribu, celle des Lahir, où un des Muhandis, les intermédiaires de Waël pour la transmission des technologies, informe cette dernière d’une anomalie, un sabotage dans les fermes souterraines qu’elle a introduites. Suspectant Shâdy, elle ne se méfie pas assez et tombe dans un piège de celui-ci qui déclenche un éboulement.
 +
 +
'''Épisode 2 :''' Grâce à un bouclier magnétique , Waël échappe à l’éboulement mais comprend que Shâdy est déjà dans les ruines du centre. Pour des raisons obscures, elle décide donc de s’y rendre en vitesse. Sachant que le piège avait pour but de la ralentir en bloquant les accès souterrains qui y mènent, elle envoie l’apprenti du Muhandis chercher un véhicule qui lui appartient et passe par le palais pour y prendre un raccourci secret au grand dam du chef de la tribu.
 +
Mais Lara la force à la laisser l’accompagner et elles se mettent en route vers les ruines.
 +
 +
Pendant ce temps Shâdy, conversant avec l’IA de ces même ruines, apprend qu’elles sont celles d’une ancienne ville hautement évoluée, dont les savoirs furent peu à peu corrompus jusqu’à sa chute finale.
 +
Néanmoins, certains individus qui avaient prévu cette chute mirent au point un projet d’envergure : après s’être plongés dans le sommeil le temps que passe la catastrophe et avoir préparé des infrastructures , ils se disséminèrent dans le désert, devenant les tribus.
 +
Parmi eux, Waël, qui fut chargée d’un programme bien précis : un cycle de reboots.
 +
Grâce à des puces implantées dans les habitants du désert, il lui est possible de transférer un scanner de leur conscience dans le passé, en le téléchargeant dans une version antérieure de leur puce, effaçant les données cérébrales de qui ils étaient auparavant.
 +
Shâdy apprend ainsi que ce reboot a eu lieu un grand nombre de fois, et qu’il a déjà découvert töutes ces informations lors de deux autres précédentes occurrences, pour tout oublier lorsqu’elles ont été rebootées.
 +
L’IA lui apprend qu’il était là première fois tombé sur elle par erreur, alors qu’il accompagnait Waël dans ces ruines, et que suite à l’incident, elle n’avait plus voulu l’amener aux ruines.
 +
Il se demande alors ce qui l’avait motivée à l’y emmener en premier lieu.
 +
 +
'''Épisode 3 :''' À bord du véhicule de Waël, Lara et elle subissent les dégâts de la tempête alors qu’elles traversent les immenses anciennes décharges qui bordent les ruines.
 +
Shâdy réalise que l’improbable plan de Waël vise à responsabiliser les humains en incluant à chaque reboot les avancées morales acquises dans l’itération précédente, et que toute l’opération et la question de son arrêt sont laissés à l’arbitraire d’une personne unique, et trouve tout ça absurde.
 +
L’IA lui apprend alors qu’il fut également instigateur de ce projet et qu’il a pour tâche de décider pour Waël quand il faut stopper les reboots.
 +
Atteignant le centre des ruines avec Lara, Waël commence à révéler à cette dernière des éléments de l’identité de Shâdy et de la nature de ce qui est à l’œuvre alors.
 +
Shâdy consulte dans la salle principale du qg de Waël, une vidéo d’archive montrant la dernière réunion des instigateurs du projet avant sa mise en œuvre. Parmi eux, tous les actuels chefs de tribus, dont fait partie Lara. On voit alors le changement d’attribution du rôle de veilleur depuis Shâdy vers Wael, et l’idée de cette dernière de faire du premier son garde-fou, avec les attributions évoquées plus haut.
 +
Waël et Lara font alors irruption dans la salle, la première prononçant les phrases de la vidéo en synchro, car elle la connaît par cœur, l’autre estomaquée de ce qu’elle vient d’apprendre sur son identité.
 +
 +
'''Épisode 4 :''' Au cours d’un long dialogue, Waël et Shâdy s’expliquent et exposent leurs griefs : elle y évoque son infinie solitude, la peur de l’impossibilité de le contrôler, alors qu’elle se reposait sur sa présence pour tenir le coup jusqu’à ce qu’il découvre pour la première fois la vérité et qu’elle doive cesser d’être proche de lui, l’incertitude quant au futur qui pourrait advenir en dehors du cycle des reboots.
 +
Il lui reproche de maintenir ce statu quo par peur, sans laisser sa chance à l’humanité, et ce surtout pour des raisons égoïstes.
 +
Elle émet alors des propositions d’alternatives folles ou insatisfaisantes, et au terme de la conversation, malgré l’angoisse de Waël, Shâdy parvient à la convaincre d’en finir avec les cycles, et de laisser le temps reprendre son cours normal avec la nouvelle humanité qu’elle a forgée.
 +
Comment cette restructuration prend exactement place est laissé volontairement à interprétation.
 +
Le Veilleur se finit sur une dernière narration de l’iA qui évoque le futur que laissent alors advenir les protagonistes.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
Ligne 42 : Ligne 76 :
  
 
=== Liens externes ===
 
=== Liens externes ===
*[https://2019.sagadelete.fr/saga/le-veilleur Le Veilleur sur le site de la saga de l'été 2019]
+
*[https://2019.sagadelete.fr/saga/le-veilleur- Le Veilleur sur le site de la saga de l'été 2019]
 
*[https://forum.netophonix.com/ftopic18003.html Topic de la saga sur le forum Netophonix]
 
*[https://forum.netophonix.com/ftopic18003.html Topic de la saga sur le forum Netophonix]
  
 
[[Catégorie:Saga MP3]]
 
[[Catégorie:Saga MP3]]
 
[[Catégorie:Saga de l'été]]
 
[[Catégorie:Saga de l'été]]

Version actuelle datée du 28 septembre 2019 à 13:07

الحامي : Le veilleur

Auteurs : Khelian et Mohiedx
Pays d'origine : France
Genre : Science-fiction
Statut : Terminée
Date de création : Été 2019
Dernier épisode : 5
Durée : 47min25s
Nombre de bonus : 0

الحامي : Le veilleur (الحامي se lit El Hami et signifie justement "le veilleur") est une saga mp3 de science-fiction sortie à l'occasion de l'édition 2019 de la Saga de l'été, avec Mohiedx, au scénario, et Khelian à la réalisation et aux illustrations.

Synopsis

Un monde où le désert prédomine, et où la marche du temps semble encapsulée par une volonté, celle du Veilleur, Waël. De la mécanique impeccable de sa veille, certains pourraient vouloir se libérer. Comme un grain de sable dans un rouage. Un grain de sable dans le désert.

Distribution

Épisodes

Résumé détaillé

Searchtool-80%.pngSpoilers ! Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue. Ne pas lire si vous ne voulez pas gâcher votre plaisir.

Épisode 0 : Ce monde est un désert, où la dualité, la cyclicité et les signes sont des problématiques primordiales. Waël, femme qui cultive une façon de parler mystérieuse, accompagne une autre personne, Lara, dans un voyage pour rencontrer les chefs des tribus qui peuplent le désert, tandis qu’une tempête de sable semble s’annoncer.

On apprend ensuite qu’au centre du désert se trouvent les ruines d’une ancienne civilisation disparue, depuis lesquelles Waël opère en tant que Veilleur : elle gère le devenir des tribus en leur distribuant au compte-gouttes ses secrets technologiques, maintenant un certain statu quo.

Ailleurs, un homme, Shâdy, découvre une intelligence artificielle dans un lieu mystérieux.

Épisode 1 : Waël et Lara rejoignent le territoire d’une tribu, celle des Lahir, où un des Muhandis, les intermédiaires de Waël pour la transmission des technologies, informe cette dernière d’une anomalie, un sabotage dans les fermes souterraines qu’elle a introduites. Suspectant Shâdy, elle ne se méfie pas assez et tombe dans un piège de celui-ci qui déclenche un éboulement.

Épisode 2 : Grâce à un bouclier magnétique , Waël échappe à l’éboulement mais comprend que Shâdy est déjà dans les ruines du centre. Pour des raisons obscures, elle décide donc de s’y rendre en vitesse. Sachant que le piège avait pour but de la ralentir en bloquant les accès souterrains qui y mènent, elle envoie l’apprenti du Muhandis chercher un véhicule qui lui appartient et passe par le palais pour y prendre un raccourci secret au grand dam du chef de la tribu. Mais Lara la force à la laisser l’accompagner et elles se mettent en route vers les ruines.

Pendant ce temps Shâdy, conversant avec l’IA de ces même ruines, apprend qu’elles sont celles d’une ancienne ville hautement évoluée, dont les savoirs furent peu à peu corrompus jusqu’à sa chute finale. Néanmoins, certains individus qui avaient prévu cette chute mirent au point un projet d’envergure : après s’être plongés dans le sommeil le temps que passe la catastrophe et avoir préparé des infrastructures , ils se disséminèrent dans le désert, devenant les tribus. Parmi eux, Waël, qui fut chargée d’un programme bien précis : un cycle de reboots. Grâce à des puces implantées dans les habitants du désert, il lui est possible de transférer un scanner de leur conscience dans le passé, en le téléchargeant dans une version antérieure de leur puce, effaçant les données cérébrales de qui ils étaient auparavant. Shâdy apprend ainsi que ce reboot a eu lieu un grand nombre de fois, et qu’il a déjà découvert töutes ces informations lors de deux autres précédentes occurrences, pour tout oublier lorsqu’elles ont été rebootées. L’IA lui apprend qu’il était là première fois tombé sur elle par erreur, alors qu’il accompagnait Waël dans ces ruines, et que suite à l’incident, elle n’avait plus voulu l’amener aux ruines. Il se demande alors ce qui l’avait motivée à l’y emmener en premier lieu.

Épisode 3 : À bord du véhicule de Waël, Lara et elle subissent les dégâts de la tempête alors qu’elles traversent les immenses anciennes décharges qui bordent les ruines. Shâdy réalise que l’improbable plan de Waël vise à responsabiliser les humains en incluant à chaque reboot les avancées morales acquises dans l’itération précédente, et que toute l’opération et la question de son arrêt sont laissés à l’arbitraire d’une personne unique, et trouve tout ça absurde. L’IA lui apprend alors qu’il fut également instigateur de ce projet et qu’il a pour tâche de décider pour Waël quand il faut stopper les reboots. Atteignant le centre des ruines avec Lara, Waël commence à révéler à cette dernière des éléments de l’identité de Shâdy et de la nature de ce qui est à l’œuvre alors. Shâdy consulte dans la salle principale du qg de Waël, une vidéo d’archive montrant la dernière réunion des instigateurs du projet avant sa mise en œuvre. Parmi eux, tous les actuels chefs de tribus, dont fait partie Lara. On voit alors le changement d’attribution du rôle de veilleur depuis Shâdy vers Wael, et l’idée de cette dernière de faire du premier son garde-fou, avec les attributions évoquées plus haut. Waël et Lara font alors irruption dans la salle, la première prononçant les phrases de la vidéo en synchro, car elle la connaît par cœur, l’autre estomaquée de ce qu’elle vient d’apprendre sur son identité.

Épisode 4 : Au cours d’un long dialogue, Waël et Shâdy s’expliquent et exposent leurs griefs : elle y évoque son infinie solitude, la peur de l’impossibilité de le contrôler, alors qu’elle se reposait sur sa présence pour tenir le coup jusqu’à ce qu’il découvre pour la première fois la vérité et qu’elle doive cesser d’être proche de lui, l’incertitude quant au futur qui pourrait advenir en dehors du cycle des reboots. Il lui reproche de maintenir ce statu quo par peur, sans laisser sa chance à l’humanité, et ce surtout pour des raisons égoïstes. Elle émet alors des propositions d’alternatives folles ou insatisfaisantes, et au terme de la conversation, malgré l’angoisse de Waël, Shâdy parvient à la convaincre d’en finir avec les cycles, et de laisser le temps reprendre son cours normal avec la nouvelle humanité qu’elle a forgée. Comment cette restructuration prend exactement place est laissé volontairement à interprétation. Le Veilleur se finit sur une dernière narration de l’iA qui évoque le futur que laissent alors advenir les protagonistes.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes