OGG Vorbis

De NetoWiki
Révision datée du 22 janvier 2010 à 16:22 par Skami 18 (discussion | contributions) (Qualité)
Note.png
Ébauche
Cette page est une ébauche qui mériterait de présenter plus d'informations. Vous pouvez l'améliorer en l'éditant. Partager vos connaissances personnelles permet au Netowiki de s'enrichir.

Le format OGG/Vorbis est un format de compression audio, comparable au MP3 dans son usage, différent de bon nombres de formats audio par sa licence libre et par sa haute qualité.

Par abus de langage, on appelle couramment « fichier OGG » un fichier audio au format OGG contenant des données audio compressées en Vorbis, l'un des codecs du projet Ogg.

Qualité

À qualité égale, les fichiers OGG Vorbis sont de plus petite taille, ce qui permet d'économiser de la place, ou de choisir occuper le même espace, mais en profitant d'une qualité supérieure.

Le OGG Vorbis est donc plus performant que le MP3.

Cette performance peut s'expliquer par le fait que l'algorithme Vorbis est un compresseur audio destructeur, tout comme le MP3 ou le JPG (qui n'a rien à voir), mais que là ou les autres algorithmes suppriment un pourcentage n des données, OGG Vorbis offre un taux de compression variable:

La ou il y à beaucoup de données audibles, par exemple lors du refrain d'une chanson, Vorbis supprime peu de données. La ou il y à peu de données audibles, par exemple au début d'une chanson qui commence doucement, ou dans un moment de silence, OGG Vorbis supprime beaucoup: Il ne garde que ce qui est audible, alors que les autres gardent un silence de haute qualité!

OGG Vorbis est plus adapté au stockage d'une musique ou d'une chanson que de la voix seule, à cause de sa trop grande latence.

Licence

La spécification Ogg Vorbis est dans le domaine public. Cela signifie qu'elle est complètement gratuite et peut être utilisée librement que ce soit pour produire, diffuse, écouter, développer, commercialement ou non.

Support

Note.pngCette section de la page est incomplète. Vous pouvez l'enrichir en l'éditant.
Cette section est peut-être laissée vide par manque de temps de son auteur, ou par manque d'informations.

De plus en plus de baladeurs lisent le OGG/Vorbis.