Microphone
Le microphone est le dispositif qui va transformer le son en courant électrique afin qu'il soit amplifié et/ou enregistré.
Sommaire
Synonymes
En français, on dit généralement micro. Attention de ne pas le confondre avec le micro-ordinateur, ça peut donner des malentendus cocasses.
En Anglais, on dit aussi microphone ou mike. Attention de ne pas le confondre avec l'abréviation de Michael, ça peut donner des malentendus cocasses.
Les différents types
Il existe une multitude de types de microphones. Ils auront tous un usage de prédilection en fonction de leurs caractéristiques, courbe de réponse, directivité, pression acoustique maximale, niveau de sortie.
Vous trouverez ci-après une présentation sommaire des types qu'on peut rencontrer dans le cadre de la création de saga MP3. Pour des explications plus techniques et plus complètes, vous pouvez suivre les liens externes.
Cependant, attention à garder une certaine cohérence dans votre chaine du son :
- Éviter d'utiliser un micro autre qu'un micro multimédia si vous ne pouvez pas faire autrement que de le brancher directement dans la carte son.
- Si vous voulez utiliser autre chose qu'un multimédia, intéressez-vous aux micros USB dont on a déjà parlé plusieurs fois et qui fonctionnent très bien.
- Sinon il faudra un préampli, ou choisir une carte son équipée d'un vrai préampli (plus chère).
Microphone à électret
C'est typiquement le microphone multimédia, livré avec votre ordinateur ou avec les logiciels de langues étrangères, ou le micro-casque classiquement utilisé pour Skype.
Parfaitement adapté aux cartes son intégrées et aux cartes son multimédia, il reste une entrée de gamme très bon marché qui fait bien son boulot à condition de l'utiliser dans ses propres limites. S'il est mal employé, il peut donner un résultat décevant.
Un cran au dessus des microphones à électrets de base, il existe des microphones dits 'statiques à électret' qui utilisent une pile pour fonctionner.
Microphone dynamique
Il peut prendre plusieurs formes mais en général il ressemble à tous les micros utilisés sur toutes les scènes du monde : un gros cornet de glace.
Il y a plusieurs catégories mais on va surtout distinguer les entrées de gamme dont le câble est fixe et se termine par un jack de 3.5 mm ou de 6.35 mm, typiquement les micros de karaoke et ceux dont le câble est amovible, présentant généralement une prise XLR.
Attention, ces derniers sont rarement adaptés pour un branchement direct dans la carte son intégrée ou la carte son multimédia de votre micro ordinateur. C'est là qu'on mesure la nécessité d'avoir une chaine du son cohérente : dans une carte son de base, un micro à deux balles donnera parfois de meilleurs résultats qu'un micro dynamique à 150 euros.
Dans la plupart des cas, il vaudra mieux employer un préampli (ou s'en bricoler un), ou posséder une carte son adaptée.
Microphone statique ou Microphone à condensateur
C'est typiquement le microphone qu'on voit dans les studios professionnels, ou pour faire classe dans les clips vidéo. En fait, il peut aussi prendre énormément de formes, mais pour la création de saga MP3, on utilisera surtout le Microphone statique à large membrane, celui dont on rêve lorsqu'on commence à lire les catalogues de matériels de prise de son.
(Il en existe bien d'autres, mais on ne va pas les détailler tous, google est votre ami !)
Le microphone statique nécessite une alimentation fantôme) pour fonctionner. Celle-ci est soit fournie par la carte son, la table de mixage, ou le préampli, soit fournie par une alimentation externe, ce qui est généralement le cas pour les microphones statiques à lampe.
Le micro statique a tendance à être très sensible, c'est pourquoi il est parfaitement adapté pour capter toutes les nuances d'une voix chantée, dans un studio. La contrepartie est qu'il va aussi capter le moindre bruit parasite, le moindre souffle, la moindre réverbe qui peut devenir envahissante.
Par conséquent, il est illusoire de penser que c'est là l'outil indispensable pour un créateur de saga MP3. Au contraire, il risque d'apporter plus de problèmes que de solutions, sauf à investir dans un home studio beaucoup plus étoffé avec, entre autres, une cabine de prise de son, un préampli adapté, et un budget disproportionné pour le propos.
Microphone à ruban
Si vous en avez un et que vous savez vous en servir, alors ça peut être le nec-plus-ultra pour des prises de voix douces et soyeuses.
Si vous n'en avez pas, laissez tomber. C'est trop spécifique pour ce qu'on veut faire : une saga MP3.
Microphone USB
Il combine en un seul appareil un microphone, statique ou à électret, le préampli et la carte son.
Il se branche simplement dans un port USB et trouve son alimentation à partir de celui-ci.
C'est donc une option tout à fait pratique pour le créateur de saga mp3, et souvent moins onéreuse que l'achat séparé d'un bon microphone, câble audio, préampli et/ou carte son externe. D'autant plus que les premiers essais fait par des membres de Netophonix indiquent que la qualité est plus que satisfaisante.
On le trouve dans deux catégories distinctes :
- le micro multimédia, qui ressemble à un micro multimédia à col de cygne tels que les micros de PC. Résolument orienté prise de voix (non chantée), il est certainement l'option complète la moins chère qui puisse exister pour le créateur de saga MP3 (mais n'espérez pas repiquer votre guitare avec ça).
- Le micro statique à large membrane, qui ressemble à un statique de studio mais dont la sortie est USB au lieux d'être XLR. Relativement nouveaux sur le marché, plusieurs marques le proposent maintenant dans leur catalogue avec des caractéristiques qui deviennent fort alléchantes car ils correspondent à un marché demandeur de solutions nomades (microphone + ordinateur portable). Nul doute que le créateur de saga MP3 qui, à l'occasion, pousse la chanson ou veut enregistrer un instrument de musique étudiera cette option avec intérêt.
A noter
On peut aussi distinguer les microphones filaires (possédant un câble) & les microphones sans fil.