Conversion MP3

De NetoWiki
Révision datée du 3 janvier 2011 à 11:49 par Hirder (discussion | contributions) (Création de la page plus enrichissements.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Netosphere.png
Espace Netophonique
Cet article fait partie de l'espace Netophonique et est donc à distinguer des pages de l'espace encyclopédique.

Préambule

Pour ceux qui se posent des questions sur l’intérêt d’un tel tuto, même si ça peut paraître évident pour vous, on peut voir régulièrement des créations en Wav ou en mp3 64 kb/s (il y a exagération, mais c’est l’idée), et comme les nouveaux sont souvent critiquées a cause de cela, ce serait bête de négliger la conversion mp3.

Le mp3, c’est quoi en fait ?

Le mp3, MPEG-1/2 Audio Layer 3 en entier, est un algorithme de compression audio qui permet de réduire la taille du fichier. Pour faire ça, la conversion supprime les fréquences les moins audibles . Evidemment, la conversion mp3 entraine une perte de qualité, mais à des débits comme 160 ou 192kb/s, la perte reste acceptable. Il est conseiller de ne pas convertir en dessous de 128kb/s, car les différences deviendront audibles. C’est aussi pour ça qu’il ne faut compresser que lorsqu’on à terminé de monter/mixer/masteriser pour ne pas perdre de qualité avant l’export (on en perd déjà bien assez). Donc quand on mixe, on reste en WAV ou en AIFF.

III-Et comment on convertit ?

Pour convertir son fichier en mp3, il y a plusieurs façons : Il est possible de convertir directement avec le séquenceur soit sans encodeur externe comme avec Garageband (Mac), soit en utilisant Lame, comme avec Audacity ou Reaper 3. Il est aussi possible de le faire avec un logiciel externe, comme CDex, mais il utilise aussi Lame, donc ça revient un peu pareil. Attention : faites bien attention à avoir la dernière version de Lame, pour une conversion toujours meilleure. Pour les linuxiens : Il s'agit de Sound Konverter.

Pour le débit, 192kb/s est assez utilisé parmi les créateurs, mais d’excellentes sagas comme celles de la Wagaprod sont en 128kb/s. C’est pas du tout significatif en fait, mais préférez convertir à 192kb/s, c’est un bon compromis taille/qualité.

Certaines sagas proposent deux options : une option à un taux de conversion normal (donc vers 192kb/s) et une deuxième option à un taux de conversion faible (et donc plus lourd) à 320kb/s, comme Xénozis ou Urban Revolution.

Logiciels & Installations

Windows

  • Lame Pour installer Lame, il faut éxécuter les fichier .exe télécharger. Suivez les instructions affichées a l'écran et enfin faites terminer. Une fois installer, lorsque vous aller ouvrir Audacity (ou un autre programme qui prend Lame) pour effectuer votre conversion MP3, Audacity vous demandera l'emplacement de Lame. Il va ouvrir une fenêtre. dans celle ci, allez dans Programmes et chercher le dossier Lame. Double clique dessus, et ensuite double clique sur ddl_lame. Vous avez donc localiser le fichier nécessaire, et Audacity ne vous demandera plus à le chercher.

Mac

  • Garage Band (disponible directement à l'achat du Mac)

Linux

  • Sound Konverter : Il vous suffit de télécharger (a l'aide de la recherche de paquets) le fichier nommez soundkonverter.