Misterfox
Misterfox est un créateur de saga mp3. Il est le créateur des M.A.H.A, de School of Torture, de Bad Day (avec Tostaky), d'Access Saga, de Pardonnez moi mon père parce que j'ai péché, de Misterfox & Alex magnus à la recherche d'une idée pour la saga de l'été 2010 (avec Alex Magnus) et de Monsieur le Président. Il est aussi connu pour ses vidéos sur Youtube, notamment la websérie Misterfox & Pikachu.
Sommaire
Image et personnalité
Durant ses premières années, du fait du succès des M.A.H.A, il sera vu comme un misanthrope asocial, détestant l'humanité et le monde actuel, et vivant reclus dans son village auvergnat. Il sera dépeint de cette manière dans les premiers monos mp3 du Netophonix. Mais l'arrêt des M.A.H.A et les diverses rencontres IRL terniront cette image.
Avec le temps, Misterfox fut plutôt vu comme un fan "hardcore" de Kaamelott Livre VI et un "hater" de Pikachu, tel que l'est son personnage dans la websérie Misterfox & Pikachu. Il est aussi vu comme un grand fan de doublage, qui n'hésite pas à étaler sa science, et qui, s'il est lancé, peut parler de sa passion durant des heures, au grand dam de ses congénères.
Certaines mauvaises langues le décrivent aussi comme quelqu'un n'ayant aucune idée "originale", et qui se contente de faire des parodies et des clins d'œil.
Parcours sagasphèrique
Misterfox arrive sur Netophonix en avril 2007, avec comme projet une saga d'espionnage nommée "Mission Inaudible". Devant le véritable tollé de son mp3 dû à la basse qualité de son micro et son médiocre jeu d'acteur, il abandonne rapidement l'idée.
En juillet 2007, en écoutant les Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges, il lui viens l'idée des M.A.H.A : des chroniques haineuses techniquement dépouillées (ce qui permet leur rapide mise en ligne), qu'il écrit généralement en cours d'électronique. Il se met à l'ouvrage et, à la surprise générale, sa saga reçoit une bonne critique des membres du forum. Il continue alors cette saga, qui durera 20 épisodes, auxquels s'ajoutera un vingt-et-unième épisode bonus, deux ans plus tard.
En février 2008, Misterfox décide, pour s'entrainer vis à vis du mixage et du jeu d'acteur, de commencer une vraie saga mp3. Suivant l'exemple de Phone, il décide de commencer une saga épique, tout seul, sur un vieux scénario sensé être celui d'un jeu vidéo qui ne vit jamais le jour. Le premier épisode de School of Torture sort donc le 17 février 2008, et reçoit de nouveau d'assez bonnes critiques, dont certaines incisives, qui encouragent Misterfox à s'accrocher et à s'améliorer. Il reçoit notamment l'aide de Celebo et de Tostaky, avec qui il deviendra vite ami. Il rejoindra à ce titre l'équipe des "Unnamed", en jouant un des rôles principaux dans Like No Other, après quelques rôles de figuration dans Phone.
Au fur et à mesure de l'enregistrement des M.A.H.A, Misterfox aime de moins en moins sa saga. Il la conclura rapidement, le 22 avril 2008, date d'anniversaire de la mort de Pierre Desproges. Malgré les rumeurs courantes ensuite sur l'arrivée d'une saison 2, il annonce qu'aucune ne sera faite et affirme lors d'une interview « ne plus réussir à écouter les M.A.H.A tellement c'est nul, pas drôle, et pompé un max sur Desproges » . Il se concentrera ensuite sur School of Torture, et sur une nouvelle saga, en collaboration avec Tostaky : Bad Day.
En septembre 2008, Misterfox débute une nouvelle saga parodique, Access Saga, prétexte pour permettre de très nombreuses intrigues, et une liberté de thème pour son créateur.
En juin 2009, il décide de participer au concours de la saga de l'été, et y présente une nouvelle saga : Pardonnez moi mon père parce que j'ai péché.
Durant l'année 2010, il s'effacera un temps de la sagasphère, préférant se consacrer à sa websérie Misterfox & Pikachu. Néanmoins, en juillet 2010, il entame avec Alex Magnus une nouvelle saga de l'été : Misterfox & Alex magnus à la recherche d'une idée pour la saga de l'été 2010.
L'année 2011 sera plutôt calme. Misterfox consacrera son temps à la sortie DVD de Misterfox & Pikachu, et à ses productions vidéo. Il s'amusera néanmoins à publier une fausse participation au concours de la saga de l'été 2011, et participera aux Joutes du Téméraire en novembre 2011. Enfin, il signera son retour au mp3 en participant au Calendrier de l'Avent.mp3 2011.
Le 1er avril 2012, Misterfox modernise son site web avec l'aide de Bardyl, qui le code et en conçoit le design. Le 21 novembre 2012, après une avant-première réussie aux Joutes du Téméraire, il sort son premier moyen-métrage, Misterfox & Pikachu, The Show Musn't Go On. Il annonce également la sortie d'Access Saga 7 pour le début d'année 2013. Ledit épisode sortira le 17 février 2013, soit plus de 40 mois après l'épisode précédent.
Depuis l'été 2012 et sa saga avortée Monsieur le Président, Misterfox s'est éloigné de la sagasphère pour se concentrer sur sa chaîne Youtube. Il apparaît néanmoins sporadiquement dans les sagas des autres.
Anecdotes
- Le 14 janvier 2009, la vidéo dérivée des M.A.H.A "El Duel : Rammstein VS Tokio Hotel" a atteint la barre des 300 000 vues. Elle a depuis été supprimée en mai 2010 par Dailymotion, alors qu'elle comptabilisait plus de 400 000 vues et était la 9ème vidéo la plus commentée du site.
- Misterfox est apparu à deux reprises dans Donc !, le magazine people de la sagasphère.
- Misterfox est possesseur du "Pass Gold", qui lui permettait théoriquement de venir pourrir quand il le souhaite les programmations de SynopsLive !
- Il y apparaissait également assez souvent par l'intermédiaire d'un sample "C'est de la meeeerde" provenant des M.A.H.A, et déclenché fréquemment par Aspic.
- Misterfox a malencontreusement lâché un rot peu discret lors de l'émission In the Sphere de SynopsLive, coupant ainsi LSN au beau milieu de sa phrase.
- Misterfox dispose de deux smileys à son effigie, créés par Schnouk ; L'un en référence au sample de SynopsLive cité ci-dessus, et un autre en référence à sa "prouesse" durant l'émission In the Sphere citée ci-dessus.
- Le 31 mai 2010, Misterfox lance un concours sur son site web, et propose à ses auditeurs de lui offrir le jeu vidéo Conker's Bad Fur Day sur Nintendo 64, en échange d'un lot de cadeaux ou d'un 21ème M.A.H.A. En moins de trois heures, deux fans s'étaient réunis pour lui offrir le jeu. Résigné, il sort donc un 21ème M.A.H.A le 19 juillet 2010, soit trois ans jour pour jour après la sortie du premier M.A.H.A, et le jour même où il finît Conker's Bad Fur Day.
Créations
Sagas mp3
- 2007 : Mission Inaudible
- 2007 : Ma vie c'est de la merde et je l'échangerai bien contre celle du roi du Maroc, en collaboration avec Alex Magnus
- 2007 - 2008 : M.A.H.A, saga mp3 où il hurle au monde sa haine de l'être humain.
- 2008 : Pokémon - Brother my Brother : Mono mp3 collectif de 20 minutes ayant pour thème les Pokémons, en collaboration avec Sculderoy, LSN, Latnel, Luciole, Lancelord et Janus Zeal.
- 2008 - 2013 : School of Torture, saga mp3 où 5 amis rôlistes partent en guerre contre la dictature.
- 2008 - 2010 : Bad Day, une saga mp3 déprimante (montée et mixée par Tostaky).
- 2008 - 2013 : Access Saga, saga mp3 parodique à tendance débilo-débile !
- 2009 : Pardonnez moi mon père parce que j'ai péché, saga mp3 au nom à rallonge racontant l'histoire d'un curé de campagne responsable des confessions. Cette saga est réalisée dans le cadre de la saga de l'été.
- 2010 : Misterfox & Alex magnus à la recherche d'une idée pour la saga de l'été 2010, saga mp3 au nom à rallonge racontant l'histoire de deux copains qui cherchent une idée de saga mp3, afin de participer au concours de la saga de l'été 2010. Cette saga est réalisée dans le cadre de la saga de l'été.
- 2011 : Live and let die, saga mp3 racontant l'anarchie d'une petite ville, dans un futur très proche.
- 2012 : Monsieur le Président, saga mp3 qui raconte la vie simple et banale... d'un président de la république. Cette saga est réalisée dans le cadre de la saga de l'été.
- Divers monos mp3 et bonus.
Chansons
- Lose Way : Reprise de "Lose Yourself" de Eminem. Chanson sur l'art d'être un looser.
- Pitoyables Boulets : Reprise de "Garçon" de Koxie. Chanson sur les... boulets !
- Misanthropie Nocturne : Reprise de "Confessions Nocturne" de Diam's, adaptées pour les geeks et les misanthropes !
- Bienvenue à San Andreas : Chanson rap sur le jeu vidéo "San Andreas"...
- La compagnie du Naheulband : Chanson hommage au Naheulband, reprise de "La compagnie du chien rugissant".
- La Misanthropie : Chanson de fin d'année, reprise de "L'Assasymphonie".
Websérie
- 2009 - 2011 : Misterfox & Pikachu : Websérie où Misterfox livre une bataille sans merci contre un Pikachu...
Participations
Calendrier de l'Avent.mp3
- 2007 : Jésus & Le conte de Noël à la Misterfox
- 2008 : Misterfox et l'évènementiel de Noël
- 2009 : Pulp Christmas, avec Alex Magnus
- 2011 : On opère Noël
Rôles principaux
- 2007 - 2008 : Like No Other, de Tostaky : Ben
- 2008 - 2011 : Death Pen de Mace : L
- 2009 : Saison ZERO de Melfice737 : Lee
- 2009 : Toilette de Tostaky : Charlie
- 2009 - 2010 : Nos Amies les Bêtes de @now@n et Blast : Sam
Rôles secondaires
- 2007 - 2011 : Le Netophonix : son propre rôle
- 2008 : Phone, de Tostaky : Général Dial
- 2008 : Chez le Psy de Le Mago : Voix off de la vidéo "Interview"
- 2008 : Le Journal de MacP3 de BTO, Aslag et Miss Crumble : Voix off du générique de fin
- 2008 : Origine de Icaryon : Schtroumpf Peureux
- 2009 : Le Bahut de Paxel : Chris
- 2009 : Kingdom Farts de l'Organization V : Jafar
- 2009 : -CHAOS- de Tostaky : Voix off
- 2009 : Tarentule Platinome de Aspic : Un esclavagiste
- 2009 : Top of the MP3 de Gorkab Nitrix et TeruHi : Misterfox l'économiste
- 2009 : À la Presque Dickens des Piafs de Ville : Le fantôme des noëls présents
- 2010 : Futile Future Origins de Richoult : Tireur d'élite.
- 2010 : McGuyver - Bigbadapasboum de Icaryon : L'espion
- 2011 : Dernière Fantaisie de Paxel : Le renard garou
- 2011 : Futile Future 3 de Richoult : Lui-même
- 2013 : Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku de magickirua : un Hellboy
- 2013 : Chronobobine de Tostaky : Sergueï Eisenstein
- 2013 : Immigration temporelle de thetchaff
- 2014 : Audio Sentai Netoranger de Mikalone : Le Grand Pop, Lui-même
- 2015 : Inglourious Bitchies de Isthun : Les personnages de Access Saga
- 2017 : Vasiy de Horine : Satan
Caméos et figurations
- 2007 : Battle Joviale des Djuniors : Claude ; Chloé ; CSA
- 2008 : D.G.S.C.E. de Luneral : Figuration
- 2008 : Les Clampins de la Garnison, de Alex Magnus et Fye : un soldat
- 2009 : Kingdom Farts de l'Organization V : le Destin Suprême de l'Univers et L
- 2009 : Chanson Moi aussi, de MagoYond : Chœurs
- 2009 : Le Loup: Lafec's Chronics de Piwil et Seb Luca: Maitre Hagamushi
- 2011 : Duke Niké 2 de Aslag : Deux gardes et le Destin Suprême de l'Univers
- 2011 : Faut-il check ? de LSN et Kaldin : Checkeur de l'épisode 02
- 2011 : Projet saga mp3 sur les tueur à gage de Ark et Aspic : Caméo vocal
- 2012 : Insane Deads de Artekyon : Zombie / Victime
- 2014 : Duke Niké 2 de Aslag : Un soldat
- 2018 : Les Pourfendeurs de François TJP et fal : Figuration (épisode 6)
- 2018 - 2019 : Code Lyok Ouille de Kradukman : Figuration
- 2019 : Les contes de Fitzgerald de fal : Figuration (Saison 3, épisode 6)
Misterfox & Pikachu
En novembre 2009, dans un moment d'ennui, Misterfox se lance dans la création d'une websérie : Misterfox & Pikachu. La série est composée d'une saison de 10 épisodes, sortie en DVD en mars 2011. Une saison 2 a été annoncée en septembre 2011, au moyen d'une bande-annonce (aux images non-contractuelles). Mais en avril 2012, Misterfox annonce son annulation, tout en confirmant la sortie d'une future sortie vidéo de Misterfox & Pikachu.
Le 21 novembre 2012, après une diffusion en avant-première aux Joutes du Téméraire, ladite vidéo est diffusée sur le net. Il s'agit d'un mini-film de 48 minutes, intitulée The Show Musn't Go On. Il raconte, sous la forme d'un faux documentaire et à la manière d'un Lost in la Mancha, les raisons de l'annulation de la saison 2.