Pen of Chaos : Différence entre versions

De NetoWiki
m (Les romans : Sortie de la Couette de l'Oubli)
(Le Naheulband : Ajout du Grimoire audio)
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
* '''Machins de Taverne''' en 2002 qui reprend de nombreux bonus du site mais remasterisés et quelques indéits.
 
* '''Machins de Taverne''' en 2002 qui reprend de nombreux bonus du site mais remasterisés et quelques indéits.
 
* '''A poil dans la forêt''' en 2005 qui compte 31 pistes (avec de nombreux inédits) pour 67 minutes.
 
* '''A poil dans la forêt''' en 2005 qui compte 31 pistes (avec de nombreux inédits) pour 67 minutes.
 +
* '''Le Grimoire Audio''' (''objet rare +2'') a été pensé comme une alternative aux deux précédents albums en général dur à trouver<ref>[http://www.penofchaos.com/warham/donjon-disque.htm#01 Page des disques]</ref>. Le livret richement illustré de 48 pages qui l'accompagne lui permet de se retrouver dans les librairies<ref>[http://www.penofchaos.com/warham/donjon-disque.htm#01 Page des disques]</ref>. On y retrouve de nombreuses chansons des précédents albums mais sans les intermèdes sont absents cette fois-ci. Cela fait du ''Grimoire'' un objet destinés à ceux qui n'auraient pas la chance d'avoir les deux premiers<ref>C'est un avis partagé par [[Kak Miortvi Pengvin]] sur le forum de MacP3.info. On pourra le lire [http://www.macp3.info/forum/topic-4-3+le-donjon-de-naheulbeuk.php#m5349 ici].</ref>.
  
 
=== Les bandes dessinées ===
 
=== Les bandes dessinées ===

Version du 17 mai 2009 à 22:51

De son vrai nom John Lang, Pen of Chaos est connu dans la sagasphère pour être le créateur du Donjon de Naheulbeuk. On trouvera régulièrement son pseudo abrégé en PoC.

Rapide CV

Né en 1972, ce breton irlandais d'adoption comme il se qualifie lui même est webmaster et développeur à l'OCDE après avoir travaillé dans de nombreux secteurs de la publicité et de l'édition. Pen of Chaos compte aussi de nombreuses autres aptitudes: dessin, création de décor pour jeux de rôle, maîtrise de nombreux instruments (guitare, basse, batterie, clavier, percussions, flûte, bombarde...), chant, écriture... Mais surtout, il n'est pas François Pérusse même si la comparaison est flatteuse.

La naissance de Naheulbeuk

Comme beaucoup, Pen of Chaos est inspiré par François Pérusse. Et c'est ainsi qu'après six mois de tests en tout genre et armé d'une forte envie de s'amuser, les premiers épisodes du Donjon de Naheulbeuk sont mis en ligne en septembre 2000. Tout commence réellement en 2001 lorsque la série se propage par le bouche à oreille et de liens en liens jusqu'au succès qu'on lui connaît aujourd'hui. Certains de ses amis comme Knarf et Darkam le rejoindront plus tard sur le projet. Du côté des sources d'inspiration, le créateur cite également les Aventures de Kalon, ses nombreuses années de rôlisme et ses lectures de style médiéval fantastique.

Les autres aventures

Le Naheulband

Après une expérience difficile de la musique au cours de son enfance, la découverte de la musique punk puis métal lui prouve qu'il est possible de faire de la musique tout en s'amusant. Fort de cette constatation, il entre alors dans plusieurs groupes où il apprend guitare, batterie, djembé... Et c'est aussi avec Marc Aaron, bassiste de l'un de ces groupes, qu'il entre dans la musique celtique et traditionnelle. Sa rencontre avec le groupe Tornaod l'emmène sur les routes pendant près de deux ans. Puis en 2002, il fonde le Naheulband avec plusieurs amis. Ainsi, on retrouve Tony et Dimitri, deux membres de Tornaod, Lady Fae et Lili au chant, Jade aux flûtes à bec, Ghislain aux percussion et Knarf prête également main forte. S'en suivront alors deux disques:

  • Machins de Taverne en 2002 qui reprend de nombreux bonus du site mais remasterisés et quelques indéits.
  • A poil dans la forêt en 2005 qui compte 31 pistes (avec de nombreux inédits) pour 67 minutes.
  • Le Grimoire Audio (objet rare +2) a été pensé comme une alternative aux deux précédents albums en général dur à trouver[1]. Le livret richement illustré de 48 pages qui l'accompagne lui permet de se retrouver dans les librairies[2]. On y retrouve de nombreuses chansons des précédents albums mais sans les intermèdes sont absents cette fois-ci. Cela fait du Grimoire un objet destinés à ceux qui n'auraient pas la chance d'avoir les deux premiers[3].

Les bandes dessinées

L'adaptation en dessins de la saga MP3 est avant tout une idée de Marion Poinsot. De son côté, PoC a mis un certain temps avant d'accepter cette idée car il ne parvenait pas à se représenter ses personnages. Mais petit à petit, il est s'est mis à apprécier les dessin de Marion qui donnent une sensation «marrante et caractéristique»[4]. Et cela pour le plus grand plaisir des lecteurs puisque fin 2006, l’éditeur Clair de Lune annonçait des ventes cumulées supérieures à 200 000 exemplaires pour les deux premiers albums.[5]

  • Le Donjon de Naheulbeuk - Première saison, partie 1, Clair de Lune, 2005, ISBN 2913714676
  • Le Donjon de Naheulbeuk - Première saison, partie 2, Clair de Lune, 2005, ISBN 2913714811

À noter qu’il existe un coffret cartonné rassemblant ces deux premiers tomes.

  • Le Donjon de Naheulbeuk - Deuxième saison, partie 1, Clair de Lune, 2006, ISBN 2913714927

À noter qu’il existe une édition limitée du tome 3, contenant des croquis de Marion Poinsot et une couverture différente, ISBN 2913714994

  • Le Donjon de Naheulbeuk - Deuxième saison, partie 2, Clair de Lune, 2007, ISBN 978-2-35325-033-2

À noter qu’il existe une édition limitée du tome 4 Noëlbeuk, avec une couverture différente, un coffret rouge et des chaussettes brodées à l’effigie du Nain… ISBN 978-2-35325-034-9

  • Les Arcanes de Naheulbeuk - L’arrière-boutique de la Terre de Fangh, tome 1 (Bière, monstre, et bière), Clair de Lune, 21 février 2008, ISBN 978-2-35325-042-4, où l’on découvre les bonus mis en BDs et quelques articles de l’encyclopédie de Naheulbeuk.

Les romans

L'écriture est une autre passion de Pen of Chaos. On lui doit ainsi Le Bouclier Obscur (ISBN 1-932983-31-7), roman à l'univers plus sombre que celui du Donjon. Commencé en 1996 et terminé trois ans plus tard sur un coup de tête[6], il s'agit de son premier roman. Le second est La Couette de l'Oubli (ISBN 978-2-915621-22-8), saison 3 de la série du Donjon de Naheulbeuk, qui est sortie le 20 juin 2008. Le choix de publier la saison sous forme roman plutôt que d'un texte en ligne se base sur son expérience des ouvrages sur internet : peu de monde ne les lit. C'est également l'occasion de renouveler le genre de la série et d'étoffer plus facilement le scénario bien qu'un traitement audio aura sans doute lieu mais d'une façon différente aux saisons précédentes [7].

Références

Autres sources :

Liens Externes