Netophonix:Point Durendal
Espace Netophonique
Cet article fait partie de l'espace Netophonique et est donc à distinguer des pages de l'espace encyclopédique.
|
Le Point Durendal est une expression désignant le fait d'obtenir au moins de 11 commentaires suite à la diffusion d’un nouvel épisode d’une saga mp3. Elle porte le nom du créateur Durendal, qui en est involontairement à l'origine.
Sommaire
Origine du phénomène
L’épisode 18 de la saga Chtar Wars est mis en ligne par Durendal le 11 août 2012. Dans un vlog[1] qu’il publie la semaine suivante, il évoque sa déception devant le peu de retours obtenu : 7 commentaires sur YouTube, 2 sur le forum de Netophonix et 2 sur le forum du Démon du Rire ; soit un total de 11. Il y fait part de son amertume au regard de la quantité de travail demandée par la création d’un épisode et le faible nombre de commentaires qui lui donnent le sentiment que ses efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Il s’interroge ensuite sur la qualité de son travail et sur l’intérêt de continuer la réalisation de sagas mp3.
Réactions et création du Point Durendal
Cette vidéo est à mettre dans le contexte du long débat sur la matière noire et de la question du manque de retours des auditeurs vers les créateurs. Néanmoins, la parution du vlog entraîne des réactions partagées sur l’attitude de Durendal. Une partie des créateurs défend son droit à demander plus d’implication de la part de son public car cela permet à Durendal de s’améliorer et constitue une gratification pour son travail qu’il effectue de manière bénévole. Mais une autre partie interprète ce discours comme une marque d’arrogance et d'égocentrisme, arguant que ce problème est général voire pire pour les créateurs moins connus et qu'ils l'acceptent.
Ce sont ces mêmes internautes qui inventeront le concept du Point Durendal, attribué lorsqu'un épisode obtient au moins 11 commentaires. Durendal l’évoquera lui-même avec humour dans un vlog[2] diffusé la semaine suivante, tout en réaffirmant que l’objet de sa déclaration était l’inquiétude quant à une possible baisse de la qualité de son travail.
Le Point Durendal est depuis régulièrement atteint, voire battu lors de la sortie d’épisodes particulièrement attendus. Le plus ancien usage répertorié de l'expression sur Netophonix est attribuée à Luciole en novembre 2012[3].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Vlog du 18/08/12
- ↑ Vlog du 25/08/12
- ↑ Intervention de Luciole sur le topic de Avez-vous déjà entendu..?