La Légende du Capitaine Arshess

De NetoWiki
Audio-volume-muted.png
Projet
La création présentée dans cet article est encore à l'état de projet, les informations disponibles doivent donc être assimilées avec un certain recul. Pensez à suivre les liens externes en bas de page pour constater l'avancement du projet.
Les pages de la catégorie projet audio n'ont pas encore d'unité audio diffusée.

La Légende du Capitaine Arshess

Auteur : Arshess Sirak et Lionel
Genre : Aventure/Humour
Statut : En cours
Date de création : Mars 2009

La légende du Capitaine Arshess est une saga mp3 créée par Arshess, Sirak et Lionel, plongeant dans l’univers de la piraterie au XVIIIème siècle.

Synopsis

Un jeune facteur nommé Alphonse finissait traditionnellement sa tournée par la maison de Gisèle et René, un vieux couple de retraités très portés sur la bouteille. Mais un jour, Alphonse oublia son chariot de courriers chez eux. Gisèle l’entreposa donc dans sa cave… en attendant le lendemain, pensant bien que le facteur ne ferait pas son dur labeur, le gosier sec.

Effectivement, le jour suivant, la routine poursuivit son cours. En allant récupérer sa « chariotte », un événement surnaturel se produisit devant les yeux ébahi d’Alphonse… Un grimoire ancien s’éleva dans la salle, projetant des rayons de lumières… Le mystérieux livre dotée d’une voix grave et profonde, avait enfin trouvé un auditeur… Alphonse allait être le témoin, contre sa volonté, de la fabuleuse Légende du Capitaine Arshess !

L’histoire débute le 17 février 1722 sur la mer des Antilles, le navire pirate nommé le Néréide, fend les vagues en destination d’Hispaniola. À son bord le Capitaine Arshess et ses hommes pensent à s’offrir du bon temps en ville, mais un article dans la « Gazette du pirate » va venir chambouler leur petite escale…

Les personnages

  • Le Néréide :

Le bateau est un modèle unique, un mélange harmonieux entre la frégate et le galion. Il fait 200 tonneaux, et dispose de 47 pièces d'artilleries, dont 28 canons de calibre 12,8 et 10 canons de calibre 4 (Un canon pèse en moyenne 2 tonnes et à cela il faut rajouter le poids de son affût en bois qui le supporte). Un poil trop technique la description, donc en langage Sirak ça donne... C’est un navire qui en impose de par son envergure : 70 mètres de long pour une vitesse de pointe de 12 nœuds (22km/h). Une coque renforcée et des armatures résistantes lui permettent de rivaliser avec les gros navires des flottes royales. Le grand mât a été consolidé pour pouvoir y poster une vigie, qui est aussi la cabine du vieux Joe en passant... Mais "un voile de mystère" enveloppe le Néréide. Personne ne saurait vous raconter l’histoire de ce navire à la figure de proue aux yeux mercures…

  • La Voix de la Légende :

Sous la forme d'une voix désincarnée, il narre la légende avec une passion démesurée. Il s'efforce de relever le côté épique de l'aventure, malgré un équipage particulièrement immature.

  • Le Capitaine Arshess :

C'est le vieux loup de mer typé. Un homme bourru, bourré au rhum, vrai bourreau des bars sauf de la sienne... (La barre du navire bien sûr). À bord, c'est lui le stratège. Il élabore des plans dont la réussite dépend dangereusement du facteur chance. Pas opportuniste pour un sou (c’est trop peu) puisqu'il est passé maître dans l'art de sentir les bonnes occasions de s'en mettre pleins les fouilles. C’est un être cupide et vénal à la fois qui aime le travail d'équipe surtout quand celle-ci bosse pour pas cher. Malgré ça, c’est un homme loyal envers son équipage auquel il témoigne quotidiennement sa tendresse par des volées d’ordres agrémentées d’insultes très colorées. Son rang de capitaine n’entrave pas son goût pour les petits plaisirs, le bruit des canons au petit déjeuner, s'essuyer le dessus des bottes avec le derrière de Sirak, ou encore vider des chopines en faisant des parties cartes, ces mêmes chopines qui serviront par la suite à assommer les tricheurs (ce sont des pirates souvenez-vous, allons). Bref ces petites choses de la vie qu'un homme simple sait apprécier…

  • Sirak Boren - Quartier Maître  :

C’est l’homme brillant qui sait lire et compter…Une vrai rareté, d’autant plus qu'il est très cultivé sur les manœuvres, le jargon maritime et sur des tas de trucs inutiles. Ses connaissances vont du ferlage de voiles à la reproduction des scolopendres en Asie mineur en passant par les armatures de coques et les champignons toxiques d’Antarctique. Tout ça fait qu'au final il a toujours un truc à dire. Il doit son savoir à ses dix années d’études dans l'académie d'Hispaniola où il fut promut grosse blague de la promo. Devant tant de reconnaissance, il choisit d’entrer dans la piraterie. Rancunier et faux jeton, cupide et vicieux, de véritables qualités qui lui ont permis de rapidement progresser dans le métier. Second du capitaine, c’est aussi son ami de longue date et son souffre-douleur depuis bien avant. Il traduit les ordres d’Arshess en argot afin que l'équipage puisse les comprendre. Commandant les hommes d’une main hésitante, il apprécie de se faire épauler par Simbad le maître canonnier toujours partant pour un rappel à l'ordre

  • Simbad Phty - Maître Artilleur :

Simbad est une force de la nature et ça, tout le monde le sait (Même qu’une fois, il a battu la nature en lutte gréco-romaine, et avec une seule main). Vous l’aurez compris, Simbad pourrait être un héros de la mythologie grecque. D’ailleurs à ce sujet, lorsqu’il était bébé, sa mère voulut le baptiser elle-même. Elle pensa bien faire en imitant l’histoire d’Achille, l’enfant qui fut trempé la tête en bas dans le Styx…Sauf que dans son cas, c'était un lavoir en guise de rivière sacrée, sa mère le tenant par les pieds en taillant la bavette, forcément elle en a oublié que le gamin avait la tête sous l’eau. Bref, depuis ce jour Simbad déteste l’eau…c’est pour cela qu’il ne sait pas nager et surtout qu’il n’en boit pas. Il peut paraitre antipathique, mais en réalité c'est la bonne pomme du navire, bien qu'étrangement personne ne profite de lui. A toute joue tendue, il tend sa main, on peut dire que c’est un homme très généreux de ce côté la. Il possède une science infinie de l'armement, ou du moins tout ce qui est susceptible d’exploser. Il a pris des cours de chimie clandestine dans le laboratoire de l’académie Hispaniola, le tout sous la couverture de Sirak qui restait tard le soir pour potasser ses bouquins… On aurait pu lui donner le doctorat de chimie, avec sa convaincante expérience de tirs de canons en intérieur

  • Artebanne de la Véranda - Sous-officier, interprète :

Artebanne était noble auparavant, je dis bien était, car maintenant... C'est plus l'habitué du bordel que des repas mondain. Il est le fils d'un vicomte de Saint Domingue, mais la chaleur se réfléchissant sur les papayes des filles des bas quartiers semble avoir eu un effet pervers sur ce jeune homme cultivé. Adepte de la poésie grandiloquente, il est tout à fait capable de tenir une conversation avec lui-même pendant toute une journée. En réalité il n'a guère le choix, peu de personnes peuvent le supporter quand il commence à déclamer la grande et belle vérité qui s'échappe en vain de ses vers incertains. La tête remplie d’histoires romanesques où la jeune fille aux cheveux bouclés se suicide toujours à la fin car le beau jeune homme s'est fait tuer par le grand méchant vicieux. Il trouve de la beauté quasiment partout, ce qui inspire chez le capitaine, en fonction des circonstances, un certain dégoût

  • Le Vieux Joe - La vigie :

À 60 balais on peut dire qu'il aime sa tranquillité, mais qui n'est pas forcément celle des autres d'ailleurs, je m'explique. En tant que musicien raté, il trouve la sérénité dans les harmonies de son crincrin tout pourri (et ce de jour comme de nuit). Il adore raconter aux jeunes l'épopée de sa vie au travers de mythes et de légendes dont il est bien évidement le héros. En somme c'est une sorte de père castor mythomane. Quand il ne conte pas ses aventures, c'est un bon compagnon de chopine, qui adore raconter des blagues qui descendent en dessous de la ceinture en même temps que la bibine. A la différence de ses collègues l'argent ne l'intéresse guère, il est là parce que l’équipage, ses frères d’abordage, sont pour lui son seul port d’attache

Les épisodes

  • Prologue
  • Présentation de l’équipage

Acteurs

  • Arshess : Le Capitaine Arshess, Le vieux Joe, Gisèle
  • Sirak : Sirak, Simbad, René
  • Lionel : Le Narrateur (la voix de la Légende), Artebanne, Alphonse

Voir aussi

Liens externes