L'horloge de Cronos

De NetoWiki.

l'Horloge de Cronos

Auteur : Javeldose
Genre : Fantastique thriller
Statut : Terminée
Date de création : Juin 2009
Dernier épisode : 4 (28 Août 2009)
Nombre de bonus : 1
Récompenses : 3

L'horloge de Cronos est une saga MP3 de Javeldose créée dans le cadre du jeu-concours des sagas de l'été 2009.

Sommaire

Synopsis

Spoilers ! Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue. Ne pas lire si vous ne voulez pas gâcher votre plaisir.

En l’an 1536, fuyant l’inquisition, l’alchimiste Ouvertu Foulcaneli débarque à Athènes, capitale de la Grèce antique. Officiellement horloger du vice roi mexicain, Foulcaneli consacra des années à mettre au point le moyen qui lui offrirait la clé de la vie éternelle. C'est lors de son long trajet en mer qu'il y parvint... Il nomma sa découverte : "l’horloge de Cronos". Au cours d’une nuit sombre de novembre 1937, l’angle d’un immeuble s’écroula partiellement. Dans les décombres, parmi les victimes, on trouva un vieil homme dont la peau avait la couleur étrange du marbre sous le clair de lune. Sa poitrine était transpercée, et ses derniers mots furent « suo tempore ». Cet homme était l’alchimiste Foulcaneli.

C'est lors de la seconde guerre mondiale que le terme d'"horloge de Cronos" fut prononcée pour la première fois. De la folie grandissante d'un dictateur, le Führer A.Hitler, va entrainer Maxence Lebau, historien de profession, dans une quête de l'objet de culte, suivi de son fidèle ami, Maxime Galcin. C'est dans la ville d'Athènes que débutent les recherches, qui les amèneront dans de folles péripéties, découvrant de nouveaux lieux et rencontrant de nouveaux personnages. Des aventures réalistes, étayées par des dates et des évènements historiques, dans le monde de la guerre et du fantastique.

Les personnages

  • Maxence Lebau : Historien et spécialiste de l'époque Greco-romaine, Maxence est un jeune normand, la trentaine, la joie de vivre et la bonhomie. Il serait même prêt à mourir pour ses proches ; néanmoins, il est très atteint par ce qu'il lui arrive et bascule plus ou moins dans la morosité au début de l'aventure, d'autant plus qu'il doive mettre en péril la vie de son ami et coéquipier.
  • Maxime Galcin : Un historien contemporain, normand lui aussi, et ami de Maxence. C'est un jeune homme plein d'entrain qui semble accepter la fatalité du monde. Cependant, il manque parfois de volonté. Il a besoin d'une impulsion pour aller au bout de ses idées, et Maxence a souvent été là pour le motiver.
  • Duc De Vilchterme : Un bourgeois, nouvellement allemand, s'affichant comme à la botte des nazis, et ayant bénéficié d'un titre honorifique par sa collaboration. Il reçu alors un grade d'officier de l'armée de remplacement. C'est lui-même qui a désigné Maxence Lebau comme dirigeant de l'expédition pour l'horloge de Cronos.
  • Nimier : C'est un brocanteur (ou du moins c'est ce qu'il prétend être) à forte force de caractère. Renfrogné, borné, têtu et intimidant qui semble cacher biens des choses ... tant à sa manière d'agir et procédés qu'à sa façon de penser.
  • Bahadir : Marinier d'origine italienne, mais qui a grandi sur les différents navires ottomans/turques sur lesquels il a navigué. C'est un froussard, timide et peureux, affligé d'une grande couardise et qui s'attire des ennuis par inadvertance ou par négligeance. Il se fait souvent discret, mais sait être serviable et utile, étant une personne au coeur tendre et plein de bons sentiments.
  • Black Jack : Un enquêteur vêtu d'un chapeau haut-de-forme et d'une queue-de-pie. Pas l'accoutrement nécessaire pour se faire discret ... Néanmoins, il a un sens de la déduction très développé et ses talents d'investigations ne sont plus à remettre en question. Calme et posé, il fait face à toutes les situations, cachant néanmoins ses déductions et ses sources autant que ses émotions.
  • Kared : Un enfant des rues, volant bourses et piécettes à la volée et à l'arraché. Malpoli, malélevé, malcompris il faut le dire mais aussi très impertinent. Il connait tous les recoins et cachettes d'Istanbul, étant là-bas depuis bientôt 2 ans à présent. Un vilain garnement à toute épreuve ...

Distribution

  • Javeldose : Maxence, Maxime, le Duc De Vilchterme, Nimier, Kared , figurants
  • Melfice737 : Black Jack
  • Rowlan Adams : Barwoman (épisode 2) et Bahadir
  • Squill : prisonnier torturé à mort (épisode 1)
  • TeruHi : bibliothécaire et marin (épisode 2)
  • Horine : officier allemand (épisode 4)

Épisodes

  • Épisode 1 : Prologue (9min30s - 29/06/2009)
  • Épisode 2 (10min50s - 19/07/2009)
  • Épisode 3 (8min20s - 04/08/2009)
  • Épisode 4 (4min15s - 28/08/2009)

Bonus

  • Trailer de l'Acte 1 (2min40s - 07/08/2009)
  • Crédits de l'Acte 1 (8min37s - 30/08/2009)

Durée totale : 35min35

Statut

Acte 1 terminé dans le cadre du jeu-concours des sagas de l'été.

Informations complémentaires

  • Histoire tirée d'une œuvre originale de Guillermo Del Toro et d'un propre roman de Javeldose. Les éléments tirés de l'œuvre de Del Toro sont le nom de l'alchimiste et l'aspect physique de l'horloge.
  • Le personnage de Black Jack est tiré de Dark Rooms, saga de Melfice737.

Récompenses

Lors de la session 2009 du concours de la saga de l'été, l'Horloge de Cronos s'est vue attribuer les awards du meilleur scénario, de la meilleur ambiance et de la meilleur qualité sonore.

Voir aussi

Liens internes

Lien externe