DC Bias

De NetoWiki.

Le DC Bias (ou Composante Continue) est la valeur moyenne autour de laquelle une sinusoïde fluctue.

En pratique

Enregistrement normal
Décalage DC Bias

Dans un enregistrement numérique, le son est aussi représenté par une série de valeurs formant une courbe fluctuant autour d'une valeur moyenne, généralement zéro. Cette valeur est aussi appelée DC Bias.

Cependant il peut arriver que, pour des raisons diverses, une tension continue (DC = Direct Current = Tension continue) soit présente lors de l'enregistrement et décale la courbe vers le haut ou vers le bas. On parle alors de décalage du DC Bias.

Si le décalage du DC Bias n'est généralement pas un véritable problème, en matière de saga MP3, il induit deux problèmes potentiels :

  • Des clics de montage, la courbe ne passant plus par le zéro pour permettre un montage propre ;
  • De la saturation numérique, le haut ou le bas de la courbe atteignant trop vite le 0dB FS.

Solution

Deux solutions sont possibles et sont très simples à mettre en œuvre :

  • en appliquant un coupe bas ce qui est, de toute façon, recommandé sur toutes les prises de voix, le DC Bias est généralement supprimé automatiquement.
  • sur des enregistrements tels que des bruitages où on ne voudrait pas appliquer de coupe bas, il suffit de trouver dans son logiciel de traitement de son l'effet qui supprimera ce décalage.

Sur Audacity, par exemple, il suffit de sélectionner l'enregistrement puis de choisir la fonction normaliser dans les effets, cocher la case supprimer tout décalage DC, décocher normaliser l'amplitude et appliquer l'effet.

Liens