Saga MP3

De NetoWiki
Révision datée du 11 novembre 2008 à 23:49 par Spikly (discussion | contributions) (Concept : correctif)

Saga MP3 est le terme courant pour parler d'œuvres netophoniques.

Il s'agit d'une forme d'expression sonore apparentée à une œuvre culturelle, proche du feuilleton radiophonique ou du livre audio, destinée à être écoutée gratuitement sans aucun artefact commercial obligatoire. La Saga MP3 est généralement distribuée sous la forme de plusieurs fichiers, encodés historiquement au format MP3 et, désormais, aussi au format OGG.

Concept

L'idée du concept de la saga MP3 peut être attribuée à deux auteurs : Mitch_DSM, le premier à distribuer Matrick - La Matruc en été 2000 et Pen Of Chaos, le plus populaire avec Le Donjon de Naheulbeuk au printemps 2001.

Dès lors, le terme saga MP3 est utilisé et popularisé.

Une saga MP3 est, au sens large, une œuvre audio, plus précisément une forme d'expression sonore apparentée à une œuvre culturelle proche du feuilleton radiophonique ou du livre audio, destinée à être écoutée gratuitement sans aucun artefact commercial obligatoire et distribuée sous la forme de plusieurs fichiers audio encodés historiquement au format MP3 et désormais bien plus souvent au format OGG.

Ce nouveau genre s'inspire du style de François Pérusse, auteur professionnel, avec Les 2 minutes du Peuple.

Une saga MP3 n'est pas forcément comique. La plupart sont faites par des amateurs bien que certaines, telles que Matrick - La Matruc et Waga Production, soient réalisées par des professionnels. Ainsi, peu d'entre elles atteignent le niveau de qualité sonore et d'interprétation attendu dans les productions professionnelles.

Le site web Netophonix recense près de 350 saga MP3 en novembre 2008 sur de nombreux thèmes.

D'une façon générale, une saga MP3 est une œuvre protégée par le droit de la propriété littéraire et artistique (droit d'auteur, droits voisins, droits des producteurs de bases de données).

Néanmoins la plupart des auteurs de saga MP3 ré-utilisent des sons et musiques d'œuvres existantes. Leurs arguments reposent sur les principes universels de la liberté d'expression et la création culturelle.

La plupart des auteurs revendiquent Le Droit à la Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification pour leur saga MP3 comme le résume une licence Creative Commons.

Le format MP3 est un format sous licence soumis à royalties, c'est à dire que dès lors que vous créez un fichier MP3, vous devez vous acquitter d'une taxe. C'est pourquoi, il est conseillé de distribuer les œuvres audio dans un format libre de droit à l'exemple du format OGG.

Nomenclature

Selon Ecrivator, il existe plusieurs types de sagas mp3 (4, pour être précis) : Aventures mp3 (qu'on substitue parfois au terme 'saga mp3'), Séries mp3, Monos mp3 et Bootlegs mp3. Cette classification est actuellement utilisée par une grande majorité des gens qui suivent le mouvement de la sagasphère. Toute fois, il existe d'autres termes, moins usités, comme celui de solo mp3.

Aventures mp3

Il s'agit d'une histoire découpée en plusieurs épisodes, chaque volet étant la suite du précédent. Le Donjon de Naheulbeuk en est le premier exemple (et probablement le plus représentatif, tout du moins avec sa première saison). Mais rapidement, de nombreuses sagas de ce type sont apparues. On peut aussi citer Les Aventuriers du Survivaure réalisé par Knarf qui se démarque par sa qualité sonore.

Séries mp3

Une série mp3 est une succession d'épisodes racontant chacun une histoire différente mais liés entre eux par une trame générale. Cette forme de saga mp3 est une transposition directe des séries télévisés. On peut citer pour exemple Gilbert le Hamster ou encore Chez le Psy.

Monos mp3

Un mono mp3 est une création se suffisant à elle-même, et n'ayant pour ainsi dire pas de suite. Il s'agit du principe adopté par François Pérusse avec Les 2 minutes du Peuple. Le mono mp3 est une forme de saga mp3 qui commence à se répandre, certains auteurs préférant éviter un engagement à écrire de nouveaux épisodes. Le terme "mono mp3" est parfois utilisé en lieu à la place de "saga mp3", souvent utilisé pour englober les créations. De nombreux mono mp3 sont créés en "équipes", comme par exemple le WIM Project, qui fut le premier regroupement du genre ou encore la Team Weuaaargh.

Bootlegs mp3

Le bootleg mp3 est une forme assez spéciale. Il s'agit de faire un mp3 (saga ou mono) à partir de morceaux et de répliques de saga mp3 déjà existantes. On citera pour seul exemple connu Yolanheulbeuk, bootleg mp3 de Reflets d'Acide, du Donjon de Naheulbeuk et de La quête de Yolan.

Temps d'écoute

Le temps d'écoute est indépendant du genre de la saga. Contrairement aux émissions produites pour la télévision ou la radio, les sagas mp3 ne se soumettent à aucune contrainte de durée. On peut seulement noter que certains auteurs prennent en compte le temps de téléchargement pour définir le format de leurs épisodes (surtout pour les plus vieilles d'entre elles, qui sont apparues alors que l'ADSL et le câble n'étaient pas encore très répandus). Il arrive également que les épisodes soient distribués en deux fois : le fichier d'origine est séparé en deux fichiers téléchargeables indépendamment.

La durée moyenne d'un épisode de saga mp3 (où d'un mono mp3) est située entre 4 et 9 minutes. Le record de durée est détenu par JBX avec sa saga : Reflets d'Acide, dont l'épisode 13 dure 54 minutes et 8 secondes. On peut noter que l'épisode 6 de la saga Les prêtres du Scaphandre enchanté qui dure 51 minutes et 32 secondes détenait le précédent record de durée. En dehors de celles-ci les sagas mp3 dont les épisodes atteignent la demi-heure sont extrêmement rares.

Le nombre d'épisodes d'une saga mp3 dépend du sujet traité. Pour exemple, la saga mp3 Phone, s'est conclue au bout de 8 épisodes (moins d'une heure d'écoute), Alors que Banal Fantasy, du fait de la longueur du jeu vidéo Final Fantasy VII qu'elle parodie, s'étale sur 46 épisodes, soit près de 5 heures d'écoute (en comparaison, Reflets d'Acide en 13 épisodes fait 4 heures 50 minutes).

On notera enfin que malgré le nombre élevé de sagas mp3 qui ont débuté, rares sont celles qui présentent une conclusion définitive. Néanmoins certains auteurs séparent leurs histoires en plusieurs parties, plus communément appelées "saisons". On trouve donc tout de même plusieurs sagas mp3 dont on peut écouter l'intégralité des premières saisons.

On considérera donc deux grandes catégories d'œuvres, de par la longueur des épisodes :

- les créations de courte durée présentant des histoires brèves et amusantes, au rythme nécessairement soutenu, rentrant dans la catégorie des divertissements ludiques (immense majorité des sagas mp3) ;

- les œuvres plus construites narrant une histoire longue et complète aux épisodes bâtis sur des scénarios plus travaillés (Reflets d'Acide et Les chroniques de Thurm).


Les monos mp3 sont un cas particulier. En effet, leur variété entraîne une irrégularité totale des durées. Il peut aussi bien s'agir d'une (fausse) publicité de moins d'une minute que d'une histoire complète assez longue.

Les bootlegs mp3 n'ont pas de durée fixe. C'est « l'inspiration » et le « matériel » provenant des autres sagas qui déterminent la longueur d'un épisode.

Nombre d'acteurs

Une saga MP3 est généralement composée d'un seul acteur (comme les Deux minutes du Peuple), qui se charge également de la réalisation et du mixage, c'est le cas de la saga Reflets d'Acide de JBX, des premiers épisodes du Donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos ou encore Meta Gueule Solid de Durendal.

D'autres sagas ont une moyenne de 2 à 5 acteurs, comme Banal Fantasy, la saison 2 du Donjon de Naheulbeuk, le Survivaure ou encore la D.G.S.C.E.. Cette méthode permet d'éviter de trop modifier les voix et ainsi créer plus de personnages ayant la possibilité d'intervenir. Elle reste toutefois limitée sur la durée lorsque les voix de personnages secondaires sont couramment réutilisées, pouvant à terme porter l'auditeur à confusion.

En complément, certains créateurs font intervenir des guests dans certains de leurs épisodes, ce qui permet, en plus des deux méthodes citées plus haut, d'apporter plus de diversité vocale.

Dans les extrêmes, on peut citer la saga Banal Reality VI qui détenait le record d'acteurs dans un seul épisode avec le chiffre de 21 personnes et 34 personnages, elle fut battu par l'épisode 10 de la saga D.G.S.C.E. qui détient le record actuel d'acteurs dans un seul épisode avec le chiffre de 27 acteurs pour 57 personnages.

Liens externes