Saga de l'été
La Saga de l'été est un projet interne au Netophonix, lancé par Diwan en juin 2008 puis organisé par Diwan et Zywa durant toutes les vacances de l'été de 2008. Une nouvelle itération du concours s'est déroulée en été chaque année depuis lors avec quelques variations, notamment dans les récompenses distribuées, mais aussi dans le succès de l'évènement. Dés la première édition, Johnny offre de s'occuper du dépouillement des votes et rejoint l'équipe d'organisation. Il est suivi de Bardyl qui prendra en charge la gestion du site web du concours à partir de l'édition 2012 [1]
Entre 2008 et 2019, ce sont pas moins de quatre-vingt-dix fictions qui ont été réalisées dans le cadre de ce concours, auxquelles il faut ajouter celles qui s'en sont désengagées pour être poursuivies à plus long termes, comme par exemple Tanirm, Le Bâtard Assoiffé ou Skip Rope.
Sommaire
Principe du concours
Les créateurs désirant participer au concours doivent réaliser entièrement une saga (ou un mono) MP3 d'une durée minimum de 20 minutes (15 minutes à partir de l'édition 2018) sur les 3 mois de Juin Juillet et Août. Cette contrainte couvre toute la procédure de création, de l'écriture du scénario jusqu'à la publication des épisodes, en passant par les enregistrements, le montage...
L'histoire doit être complète et suffire à elle même. Il est donc interdit d'avoir besoin d'écouter une autre saga pour comprendre l'intrigue du scénario développé. Il est également interdit de copier une saga déjà existante ou de rajouter une saga commencée avant les vacances dans la liste des sagas participantes. Les épisodes doivent être diffusés sur le site consacré à cet événement. Le rythme de diffusion est au choix des créateurs : ils peuvent diffuser tout d'un coup ou petit à petit. Le concours se clôture à la fin août.
Une seconde phase du concours débute alors durant laquelle les auditeurs ayant écouter les créations peuvent voter pour distribuer les divers prix aux différentes sagas participantes. Les votes restent jusqu'en 2016 réservés au membres du forum, mais s'ouvrent au public lors de l'édition suivante.
Les différentes éditions
Les récompenses
Les Summer Awards sont les récompenses décernées aux participants du concours de la Saga de l'été. Il en existe de différentes sortes qui varient selon les années.
Prix de la meilleure Saga
Sobrement intitulé The Best de 2009 à 2011, puis prix de la Saga de l'été, il s'agit de la plus haute distinction du concours qui récompense la meilleure saga tout critères confondus.
Jeu d'acteur
Cet award récompense depuis 2008 la saga dont les acteurs sont les plus crédibles et les plus impliqués.
Ambiance / Immersion
Cette le prix de la meilleure Ambiance revient à la saga qui plonge le plus les auditeurs dans l'histoire par exemple par l'utilisation des musiques les plus adéquates, des fonds sonores les mieux réalisés, etc. Cette récompense fut rebaptisée Immersion en 2009 et 2010, puis en 2018.
Scénario
Cette récompense revient logiquement à la saga dont le scénario semble le plus abouti, mais aussi le plus original, poignant ou imprévisible.
Qualité audio / Réalisation
En 2008, l'award Montage récompensait la saga bénéficiant de la meilleure réalisation technique "post-production". A partir de l'année suivante, cet award est étendue à la qualité audio globale de la saga, incluant par exemple la qualité du mixage, des enregistrements, et la finition audio. En 2018, ce prix est à nouveau élargi pour couvrir la réalisation de la saga dans son ensemble.
Promotion
Créée en 2018, cette récompense distingue la saga qui a été présentée de la meilleure manière qui soit. Il s'agit d'un Award un peu plus cosmétique concernant notamment la manière de présenter la saga au public. Cet aspect est souvent omis par les créateurs alors que c'est finalement cela qui peut inciter un auditeur potentiel à commencer l'écoute d'une saga en particulier.
Lauréat | Créateur | |
---|---|---|
2018 | Le Destructeur | Khelian et Mat |
Encouragement estival
Apparu en 2011, cette mention vient distinguer la saga paressant la plus prometteuse parmi celle qui n'ont pu être achevée à temps pour prétendre aux autres récompenses.
Lauréat | Créateur | |
---|---|---|
2011 | Innsmouth | Lighterthatsome |
2012 | Monsieur le Président | Misterfox |
2013 | La Marée Verte | Bohort |
Prix du mérite
Remise en 2011 uniquement, cette récompense était destinée à une saga autre que la saga de l'été ayant marqué les auditeurs par son originalité, ou par tout autre critère n'étant pas couvert par les récompenses habituelles.
Lauréat | Créateur | |
---|---|---|
2011 | Mr Dreamon | Zarxnos |
Cette section est peut-être laissée vide par manque de temps de son auteur, ou par manque d'informations.
Participation au vote
Le vote est effectué sur le forum de Netophonix, pendant environs un mois après la fin du concours jusqu'en 2016. En 2017, il est ouvert au public et se fait via un formulaire en ligne. Le record de participation est de 78 votants en 2018 [2].
- 2008 : 23 votants
- 2009 : 30 votants
- 2010 : 47 votants
- 2011 : 38 votants
- 2012 : 43 votants
- 2013 : 45 votants
- 2014 : Pas de concours
- 2015 : 32 votants
- 2016 : 30 votants
- 2017 : 74 votants [3]
- 2018 : 78 votants [4]
- 2019 : 59 votants [5]
- 2020 : 64 votants [6]
- 2021 : 31 votants
Anecdotes
- La -Vador Radio- est une série d'émissions de Michel Detongre traitant des sorties d'épisodes de la session 2009.
- Les résultats du concours de 2009 ont été annoncés en avant-première sur SynopsLive le 17 octobre.
- De la même manière, les résultats des éditions 2012[7] et 2013[8] ont été dévoilés dans l'émission de Rétrosphère sur SynopsLive. Rétrosphère a également fait une émission rétrospective suite à l'édition 2014[9]. A chaque fois, les créateurs sont venus répondre aux questions des animateurs.
- En 2010, Dychollin et Hikaru Shindo réalisent l'exploit de rafler toutes les récompenses avec Calydon, Prémisses. Ils partagent tout de même le prix de l'Immersion avec Thetchaff et sa saga Brisé à jamais.
- En 2020, Richoult réalise la même prouesse avec Ânkh, mais cette fois sans partager aucune récompense, et allant jusqu'à s'octroyer la majorité absolue dans deux catégories. O.S. GATE - Episodios de Khelian arrivant à chaque fois second.
- A nouveau en 2022, la saga WS Calliope de Haeys remporte la totalité des prix d'une édition ne comptant malheureusement que trois sagas achevées.
- Au cours de l'édition 2014 du concours eu lieu le Grand Crash du Netophonix[10]. Les organisateurs du concours ont estimé que cet événement était à l'origine du faible taux de participation au concours (difficulté à recruter des acteurs, à communiquer les parutions d'épisodes,...). Pour cette raison, ils ont décidé exceptionnellement de ne pas remettre d'awards. Il leur semblait en effet peu judicieux de distribuer cinq récompenses entre quatre participants[11].
- L'édition 2015 n'ayant compté que 3 saga participantes, aucun prix secondaire n'a été remis. Le résultat du concours avait une nouvelle fois été dévoilées en direct[12].
- Lors de l'édition 2016, le Mono CINQ a soulevé un début de polémique[13] en intégrant une conclusion musicale de 4 minutes qui, ajoutées aux crédits en introduction, font que l'histoire proprement dite a une durée inférieure aux 20 minutes minimales requises pour que la participation soit validée. Les objections ne furent cependant pas retenues par les organisateurs, et le mono fit définitivement taire les critiques en remportant pas moins de quatre des cinq récompenses remises cette année là.
- Il n'aura manqué que quelques minutes à mik180 pour participer à l'édition 2017 du concours[14]. La date limite ayant déjà été repoussée à deux reprises avant cela, les membres du jury ont décidé de ne pas accepter le dernier épisode de sa saga L'Entr-eux Deux, l'excluant de facto du concours.
- En 2017 également, Lorendil a présenté non pas une, mais deux sagas au concours : L'Épave Spatiale, et Partage de Corps en collaboration avec GeeF.
- Six des quinze sagas terminées à temps pour le concours de 2017 se trouvent en réalité être des mono MP3, alors que seulement quatre monos au total avaient participé aux précédentes éditions.
- Au cours de l'édition 2019 du concours, Ranne Madsen est cité en tant que co-créatrice de deux sagas (ZAP et Issue Dérobée, cette dernière n'ayant pas été achevée), et actrice de trois autres (La Fleur & le Sabre, Le Veilleur et Le Maître des Rêves). Si on ajoute à cela les conseils[15] qu'elle a pu apporter pour Ragtime Doggo, Ranne a contribué à plus de la moitié des créations.
- Haeys et Richoult sont les deux seuls créateurs à avoir remporté deux années consécutives le prix de la meilleure saga. Haeys avec Le Mur d'Hora (2021) et WS Calliope (2022) ; Richoult avec CA$HTING et CINQ en 2014 et 2015. Richoult a reçu ce prix une troisième fois en 2020 pour Ankh
Voir aussi
Références
- ↑ Date à vérifier
- ↑ Publication des taux de participations aux votes jusqu'en 2016 par Johnny
- ↑ Annonce de la participation et des résultats de 2017
- ↑ Annonce de la participation et des résultats de 2018
- ↑ Annonce de la participation et des résultats de 2019
- ↑ Annonce de la participation et des résultats de 2020
- ↑ Retrosphère HS #2 : Spécial concours de la saga de l'été 2012
- ↑ Retrosphère LM #7 : Saga de l'été 2013
- ↑ Retrosphère #17 : Saga de l'été 2014
- ↑ Topic d'explications du crash de Netophonix de 2014
- ↑ Message des organisateurs du concours à propos de l'annulation des votes pour l'édition 2014.
- ↑ Annonce des résultats de l'édition 2015
- ↑ Topic du mono CINQ
- ↑ Topic de l'édition 2017
- ↑ billet de blog d'@now@n où celle-ci remercie entre autres Ranne Madsen et le collectif Oriog Créations pour leurs conseils.
Liens internes
- Saga de l'été (2008)
- Saga de l'été (2009)
- Saga de l'été (2010)
- Saga de l'été (2011)
- Saga de l'été (2012)
- Saga de l'été (2013)
- Saga de l'été (2014)
- Saga de l'été (2015)
- Saga de l'été (2016)
- Saga de l'été (2017)
- Saga de l'été (2018)
- Saga de l'été (2019)
- Saga de l'été (2020)
- Saga de l'été (2021)