Yamakii
Yamakii (anciennement Ninja du Son) (1992) de son vrai nom Sebastien Lamy, est un créateur de saga MP3 depuis octobre 2006.
Sommaire
Pseudonyme
Le pseudo de Ninja du Son est d'abord une référence à son manga préféré de l'époque, Naruto, ainsi qu'à sa passion pour la musique et à l'audio en général. Il a utilisé divers pseudo dont Yamakii, Ninja du Son, NDS, Yuihakii, Oto-Kun ou encore Cat-Raptor. Maintenant il utilise son nom et prénom ou YamaK, pour sa consonance avec le mot "Hamac".
Parcours sagasphérique
Il débute en écoutant Banal Fantasy de Durendal, dont il admire le travail, et s'inscrit sur le forum du Démon Du Rire. Le forum devenant trop "bazar" à son goût, la personnalité de son créateur préféré devenant nihiliste plus son manque de respect envers ses fans, il décide de s'exiler dans un autre forum, celui des Dieu De La Connerie.
Dieu De La Connerie
L'équipe du Dieu De La Connerie est initialement composée de Nathlem, Amy, Sting et Tec. Après avoir pas mal discuté sur le forum, il est accepté dans l'équipe le 12 Octobre 2006. En raison de la "surcharge de travail de Nathlem et qu'NDS avait plusieurs projets tels que Primer, ou Balo, parodie du jeu Halo. Deux mois après le départ d'Amy pour raisons personnelles, l'équipe se sépare, sans qu'aucun de ses projets ne voient le jour.
MP3 No Jutsu
S'isolant dans un petit forum RP sur Naruto, désespéré, il rencontre Luciole, un ancien créateur de Sagas MP3 qui a lui aussi eu sa part de malchance avec son équipe de créateurs. Ils deviennent très vite amis, enchainent les conversations téléphoniques, les projets délires et forment tout les deux, puis avec Likali qu'ils rencontrent par la suite, les MP3 No Jutsu, le 13 Février 2007. Créant ainsi une dizaine de projet de parodies très peu travaillés, dont aucun n'aboutira jamais malgré quelques épisodes sorties.
MP3 No Jutsu (Renouveau)
Après une courte pause, ce "Renouveau" devait être, pour lui, l'étape la plus utile dans la sagasphère. Ne sachant pas encore que ce serait aussi l'un des plus grands pièges qu'il allait rencontré.
Une époque où lui est venu l'idée d'Eternal, la saga MP3 inspirée de Friends et autres sitcoms américaines. Cette histoire devait réunir beaucoup d'acteurs dont notamment Luciole, Likali et Dzimy. Mais sa relation avec Luciole se dégradèrent, ce dernier préférant s'investir dans la musique plutôt que dans l'équipe, les deux finissent par arrêter toute collaboration ensemble.
GalaxioN -Galaxie du Son-
Le 22 aout 2007, il commence son chemin en solo : GalaxioN, où par la suite, joueront Likali, Dzimy et Nathlem ainsi que d'autres tels que Klefz ou Pampa. Tout en gardant Primer et Eternal en tête, de nouveaux projets sont alors prévus, comme Hunter Destiny.
Cette saga est à son tour très ambitieuse notamment grâce à une originalité sans précédent, de la SF sérieuse, elle aurait pu être la première saga dramatique, avant Phone, et les autres. Le but dans ce projet était de créer comme un film, une sorte de Blockbuster mais sans image. Il reprends contact avec Luciole qui réglèrent leurs problèmes, et Luciole rejoint les participants.
Finalement l'épisode 01 de Hunter Destiny mit 5 mois avant d'être écrit pour qu'il décide de rajouter, supprimer et changer des éléments, repoussant toujours plus le délai. L'histoire devait se situer dans un futur post-apocalyptique où les gens vivaient sous terre dirigés par un gouvernement extrêmement autoritaire. Un pitch qui fit peur à Trent, créateur de Xenozis, étant très proche de son projet en démarrage. NDS lui affirma que son propos se centrait plus sur des êtres particuliers, les chausseurs de primes hors-la-loi capables de sortir à la surface sans problème. Une héros était malgré elle embarqué avec l'un d'entre eux et découvrait un nouveau monde dévasté mais sublime, que le gouvernement essayait de cacher. Ce projet était en faite Primer retravaillé pour être moins dans un veine proche de l'anthologie Final Fantasy. Trent lui proposa donc de participer pour une ou deux phrases dans Xenozis, rassuré par leur discussion.
En parallèle, il créa Cat's Life en coopération avec Likali qui atteignit les quatre épisodes avant sa longue pause. Une histoire où deux chats, Shnapp & Shnappi se retrouvaient malgré eux avec Tim, un adolescent, cherchant à les utiliser pour séduire une fille de son lycée, Amande. Sans savoir que les deux chats, plus un intrus chat nommé Roublard, allaient saccager sa vie entière. Mais comme les problèmes n'allaient pas s'arrêter là pour NDS, il doit régler divers problèmes de familles et scolaire plutôt très important qui le fit abandonner un temps la sagasphère. Mais il passait tout de même presque tous les jours sur Netophonix. Pratiquement à cause de cela Likali et Luciole abandonnèrent à leurs tours les Sagas MP3.
The Unnamed
Il fait son retour surprise avec la sortie de la saga complète DragenGarde pour les Djuniors avec Likali, Luciole, Latnel, Pampa et lui-même.
Cette fois, il pense que la chance commence à tourner pour lui car peu de temps après, il rencontre Tostaky qui lui demande d'intégrer The Unnamed. Pour accélérer les sorties de son duo qui venait de s'effondrer, et surtout pour avoir un scénariste, un script doctor, un mixeur/monteur, et trois acteurs en plus. Cependant, Likali et Luciole ne voulant créer qu'avec lui, ce dernier quitte définitivement la sagasphère. Likali avec Pampa poursuivra les Djuniors de son côté. Les poussant tous les deux à trouver une autre solution.
Il réalise aussi l'épisode 02 de la Saga Communautaire 2050, ouverte par Bink, mais ce fut un échec voulant le sortir trop rapidement, cassant un peu le concept du projet. Il s'excusa et avoua son erreur d'avoir voulu participer trop tôt en bâclant son épisode. N'abandonnant toujours pas malgré ses erreurs, et après DragenGarde, c'est un ancien projet des Djuniors qui se voit offrir un remake. Il s'agit de Rule Of Jenniger où il reprends son rôle du Narrateur. Cat's Life est repris quelque temps après, avec une grande motivation, les épisodes 05 et 06 sont terminés, mais une nouvelle pause apparait ensuite à cause d'un énorme problème de santé d'NDS.
Il eut un accident de moto très grave le 18 Novembre 2008 qui stoppa complètement son entrée chez The Unnamed, ainsi que la poursuite de Hunter Destiny et Cat's Life, vu ses quatre mois d'absence forcés. Il rencontre alors Squill pendant son rétablissement, qui s’alliera à NDS pour devenir lui aussi un des membres officiels de The Unnamed. Leur collaboration totalement barré commence petit à petit, grâce à des conversations Skype sans but/sans fin entre les trois créateurs.
Un marathon énorme d'enregistrements et de mixages/montages démarrent alors pendant deux semaines pour officialiser leur entrée dans l'équipe, avec des exclues préparées pour le 25 Avril 2009, lors d'une émission de SynopsLive à 20H30. Et donc l'annonce de 6 nouvelles Sagas de The Unnamed, dont trois Sagas à lui qui sont Negative Passion, Nowhere et UniK. Les 6 projets présentés seront des échecs, encore une fois créés trop rapidement.
Le Concours de la saga de l'été 2009, la 2ème édition, commence et c'est le moment pour lui de sortir un vieux projet du tiroir The Dring. Un petit délire avec de l'humour noir et débile basé sur le concept d'une parodie, non pas du film "The Ring", mais de la façon dont la fille s'y prends pour annoncer la mort de ses futures victimes au téléphone, au calme dans son puits. Bref, un projet qu'il n'aurait sûrement jamais abordé en temps normal, et qu'il est donc assez content de pouvoir présenter à ce concours dont le but était de réalisé un projet au coin de son crâne. Il l'achèvera et la diffusera en intégralité le 07 Juillet 2009 à 7h00, question de symbolique avec les 7 jours que laissent "Sadako" avant d'attaquer.
Un deuxième projet est alors prévu pour participer aux concours ayant fini le premier projet assez tôt, il s'agit de la première saison de Xander, une Saga MP3 sous format de Série TV à l'audio, première saison présume bien entendu que d'autres étaient à prévoir. Il abandonnera la création de Xander bien trop ambitieux pour le concours, à la place il aura l'idée et réalisera un troisième projet de saga peu de temps après avec Dehell et Squill, avec le soutien de Tostaky.
Cette saga fut finalisé à temps au concours, elle se nomme Phone - Direktorres Kuts !, l'occasion pour Dehell de rentrer dans l'équipe The Unnamed et de créer alors un faux nom de propagande "The Hell for The Kill for The Sound" qui incruste partiellement les pseudos des trois nouveaux créateurs de l'équipe. Phone - Direktorres Kuts ! est une sorte de version alternative et humoristique de Phone premier du nom où tout est volontairement dégradé et exagéré, que ce soit le texte, le jeu d'acteur ou la qualité, d'après l'œuvre de Tostaky.
Dans le cadre du concours de la saga de l'été 2010, la 3ème édition, Yamakii créé entièrement la saga Draculea. Atteignant les 15-16 épisodes, écrits joués, et réalisés seul par NDS, d'une durée de plus de 2 heures. SynopsLive fit une critique très insultante dessus, la plupart des chroniqueurs n'ayant écouté que 2-3 épisodes ou ne s'y étant même pas intéressé du tout. Malgré sa dizaine de bonnes critiques, ce fut tout de même un énorme choc pour lui. Considérant cette erreur comme la pire qu'il est pu faire, trop difficile à surmonter à l'époque, il décida d'arrêter la création un temps ainsi qu'abandonner sa participation aux autres éditions du concours, à contre-cœur.
Tostaky et Squill finissent par s'avouer qu'ils ne s'appréciaient pas du tout depuis le début, préférant l'un et l'autre discuter seul à seul avec NDS plutôt qu'être réunis à trois. Il avoue lui en avoir marre de faire la passerelle entre les deux, Squill décide donc de partir de son côté avec Dehell, choisissant cela plutôt que l'un des quatre se retrouve seul. Dehell n'appréciant pas non plus la personnalité de Tostaky plus que ça. La chance d'NDS n'avait pas réellement tourné, bien au contraire, piégé de plus en plus dans la sagasphère et ses choix partagés entre création et amitié.
Freak's Show
En août 2011, Tostaky et Yamakii mettent en ligne leur nouveau site en duo : Freak's Show. NDS changea donc de pseudo, et déménagea à Caen auprès de son camarade, en 2011-2012. A cette occasion, Yamakii commença Eternal, un remake de sa saga sitcom, et apparait dans Fatae de Tostaky. Il co-écrit aussi Le Vol d'Orion et le reboot de Phone - Beginning avec celui-ci. Son déménagement et leur proximité devaient aussi permettre le travail de plusieurs projets vidéos dont une websérie, mais Tostaky préféra utiliser son micro, plutôt que de travailler en face à face dans la même pièce. Jonglant entre des études qui ne lui plaisaient plus et la sagasphère qui lui permettait de se libérer de la pression. Yamakii rencontra tout de même sur Skype Kradukman.
Cependant, Yamakii tomba dans une descente aux enfers réelles, il sombra dans l'alcoolisme pendant 7 longs mois, conduit par la solitude et le manque d'investissement de son co-équipier. Malnutrition, cigarettes, internet, jeux-vidéos et whisky faisaient désormais partis de son remake personnel d'Un Jour Sans Fin. Une personne très chère à son cœur, rencontré à Caen, décéda pendant cette période. Rajoutant un malêtre très profond, s'accumulant avec ses nombreux échecs et ses abandons créatifs, son travail se retrouve à nouveau ralenti pendant toute une année. Tostaky connu lui aussi une tragédie similaire en parallèle, ne pouvant donc plus s'investir non plus, cependant il ne sauras jamais que son co-équipier venait de vivre la même chose. Yamakii s'isolant de ses malheurs avec une façade joyeuse complètement fausse et non-rancunière. Ils tournèrent tout de même un court-métrage, Minuit ensemble, utilisant NDS plus comme assistant que co-réalisateur et crédité en conséquence. Eternal n'atteignant pas son objectif qui était de passer de sitcom au drame aussi rapidement qu'il l'aurait souhaité, et Le Vol d'Orion resta au point mort, Tostaky ayant marre de faire du montage/mixage.
Yamakii arrêta l'alcool net pour reprendre le sport, cinq fruits et légumes par jour, et proposa à la fin de l'année de partir avec son camarade vers Paris, ou Bruxelles. Jugeant les loyers catastrophiques pour l'espace sur Paris, son premier choix était de faire une colocation dans la capitale en Belgique. Tostaky refusa afin de poursuivre les études qu'il détestait, convaincu par ses parents. Acceptant ce choix, malgré sa conscience qui criait deux fois à la trahison, Yamakii repartit dans le centre de la France pour s'occuper de sa santé, en 2012-2013.
Une nouvelle année bancale commença alors, les projets de l'un et de l'autre battaient de l'aile, aucune autre création était envisageable avec en plus la distance comme autrefois. Toujours en ayant surmonté son addiction à l'alcool, Yamakii n'a cependant pas réussi à sortir de cette dépression constante, bloqué dans sa vie. Il rencontra sur Skype Mikalone, Fox, Paxel, Dshubba, Latnel, Piwil, Geef, et surtout Akira. Un groupe de créateurs que Tostaky lui avait présenté, se sentant mal de rester avec eux tout seul, craignant qu'il manquait de charisme, de confiance et qu'il ne serait pas apprécié si le duo n'était pas complet dans les conversations. Beaucoup de créations et d'entre-aides débutèrent, Yamakii repris son moral en main malgré ses déboires concernant ses travaux professionnels ou ses amitiés dans sa vie non-virtuelle avec toutes sortes de groupes très différents voir opposés, mais tous malsains.
Lorsque l'année s'acheva, la pression et le ratage de Tostaky en rapport avec ses études à Caen, le décida à reprendre la proposition de son co-équipier pour l'année suivante sur Bruxelles en colocation. Ainsi reprendre activement leurs projets, lui trouvant même une petite école de vidéaste sans besoin de diplôme. Les rôles s'étaient inversés, mais Yamakii accepta lui sans hésitation, malgré la distance pour trouver et visiter un appartement en Belgique, il faisait confiance en leur équipe, en plus du soutien du groupe Skype derrière eux. Le Vol d'Orion allait pouvoir continuer et peut-être s'achever, et allait peut-être devenir leur véritable réussite commune, pour une fois.
Sur Bruxelles, les choses n'ont pas bien commencé, il rencontrait déjà des problèmes financiers dès les trois premiers mois contrairement à Tostaky, il fut harceler par un de ses professeurs dans l'école pour qu'il fasse son job de pédagogue social à sa place, surcharger aussi par l'appartement dont il était le seul à vraiment entretenir. Les projets n'avançaient toujours pas, son camarade étant à nouveau concentré sur ces études plus que le reste, et ses projets de vidéos personnels pour son CV. Kradukman l'utilisait aussi comme caméraman sur place, sans vrai reconnaissance ou attention, ayant compris depuis longtemps à manipuler les gens pour obtenir ce qu'il peux pour lui-même. Le groupe Skype n'était plus devenu un soutien, monopolisé par Tostaky, n'étant pas dérangé par nos bureaux qui étaient trop proches et que mon micro posé problème une fois allumé à cause des échos insupportables. Akira sera la seule à vraiment s'inquiéter pour lui, avant même de finir en couple avec, de faire attention à son isolement personnel qui se développait toujours plus, à prendre des nouvelles régulièrement.
Encore une sombre année, qui finira par tourner très mal, étant abandonné par Tostaky lorsqu'un seul service lui fut demander, puis en retournant tout le groupe contre lui qui ne voulait pas "s'impliquer dans leurs problèmes", et donc fut rejeté par tout le monde sans jamais pouvoir donner sa version de l'histoire, son paroxysme de l'isolation. Le Vol d'Orion, Eternal, le potentiel remake ou suite de Cat's Life, même le projet d'une chaîne Youtube se sont stoppés immédiatement, concluant tout ce chemin sur un échec fatiguant, triste et d'autres verbes indescriptibles. Kradukman trouvant le matériel de Tostaky plus intéressants à utiliser par rapport à l'autre, seul Akira encore une fois fut compatissante sur la situation et à apportée son soutien. Le temps continua de passer, mais la dépression continua très longuement pour le rendre esclave de ses démons et de sa malchance, en 2014-2015.
YamaK Prod.
En juin 2016, lors de son anniversaire, Yamakii, toujours avec Akira, se mit enfin à sortir sa tête de l'eau, ayant atteint un point de non-retour, il ne lui restait plus d'autres choix que de remonter la pente une bonne fois. Il changea à nouveau son pseudo pour représenter le hamac, ce qu'il a toujours adoré, et il brisa définitivement les chaînes que la sagasphère lui avait enfilé pendant 10 années, convaincu que le moindre bien finira par vaincre tout le mal infligé.
Il participe à la 9ème édition de la saga de l'été 2016, considérée comme étant probablement la dernière du concours, afin de conclure son parcours de "créateur de saga MP3" avec sa création finale : Ninja du Neto. Il arrête donc, par logique, sa participation sur le Netophonix ainsi que dans la sagasphère après la sortie du projet.
Palmarès sagasphèrique
Créateur
- 2008 : Cat's Life
- 2008 : L'épisode 2 de 2050 : Saga Communautaire
- 2009 : The Dring
- 2009 : Phone - Direktorres Kuts !
- 2010 : Draculea
- 2011 : Eternal
- 2011 : Le Vol d'Orion
- 2016 : Ninja du Neto
Acteur
- 2006 : Secret Of Maniac des Djuniors : Lolo
- 2007 : Rule Of Jenniger des Djuniors : Narrateur
- 2007 : Metal Gear Solid - Fanfic Audio de Snake : Raiden
- 2007 : La Vie des Djuniors des Djuniors : Alien
- 2007 : Dragengarde des Djuniors : Inuarpe
- 2008 : Rule Of Jenniger, version 2 des Djuniors : Narrateur
- 2008 : Female Fantasy des Djuniors : Typhus, Shuyin
- 2008 : Cat's Life de Likali et Yamakii : Schnapp, Tim, Alexis
- 2008 : Battle Joviale des Djuniors : Gilles, Le Prof
- 2008 : Like No Other de The Unnamed : Agent Murdock, Agent Loyd
- 2008 : Xenozis de Trent : Message Vocal
- 2008 : 2050 : Saga Communautaire : Homme en noir et Force de l'ordre (Episode 2)
- 2008 : Dragengarde, version 2 des Djuniors : Inuarpe
- 2009 : Mini-Mono (Concours Image) de Squill : Le Stagiaire
- 2009 : Pèlerinage de Squill : Le Bourreau
- 2009 : Reporter de l'Organization V : Cameraman
- 2009 : Udreka de The Unnamed : Médecin
- 2009 : Nowhere de The Unnamed : Tien, Ancien Propriétaire, Le Flic
- 2009 : Toilette de The Unnamed : Jacky
- 2009 : Le Loup: Lafec's Chronics de Piwil et Seb Luca: Un Serveur
- 2009 : The Dring de The Unnamed (Yamakii) : Toutes les Voix
- 2009 : Xander - Saison 1 de The Unnamed : Alexander Johnson, Mr. Thomas
- 2009 : Phone - Direktorres Kuts ! de The Unnamed : Tom Dial, Général Traum, Efres Fumeurs
- 2011 : Thales Phantasia de Dzimy : Chester
- 2011 : Fatae de Freak's Show (Tostaky) : Salid Requio
- 2011 : Eternal de Freak's Show (Yamakii) : Seth Nilson
- 2011 : Le Vol d'Orion de Freak's Show : Kristopher (Van Sparks), Voix additionnelles
- 2013 : Finesse Fantastique de Luciole : villageois (épisode 26)
- 2014 : Phanal Phloutasy XIII™ de Luciole : Luge
- 2014 : Audio Sentai Netoranger de Mikalone : Lui-même
- 2016 : Ninja du Neto (Netophonix, la Saga MP3) de YamaK : Toutes les Voix