Tag ID3
Espace Netophonique
Cet article fait partie de l'espace Netophonique et est donc à distinguer des pages de l'espace encyclopédique.
|
Les ID3 (ou les Tags) sont les "identifiants" de votre mp3
Sommaire
Introduction
Il s'avère que nombreux créateur de Saga mp3 ne s'en occupe guère et c'est souvent bien compliqué de tout classer, et quand les créateurs ne le font pas... c'est pire.
Les ID3 servent à cela.
ID3 Qu'est ce que c'est ?
Petite histoire de L'ID3
ID3 est apparu en 1996 pour ceux que ça intéresse (aussi nombreux soient ils). Donc environ 4ans après l'apparition du MP3 (1992). Le concept ID3 viens d'Eric Kemp (fan de saga mp3 qui voulu enfin les classer
Ça nous dit pas ce que c'est
ID3 permet enfin de donner des informations sur son mp3. On les appelles aussi métadonnés (meta du grec "après", et data du latin "information") donc qui donne des informations sur un support qu'il soit papier ou informatique.
Titre.
Nom de l'Auteur.
Album.
Les mots écrit ci dessus sont des tags, mais l'ensemble de ses (méta)donnés est appelé ID3 qui est l'appellation exact (ça ne nous empêches pas néanmoins à utiliser le termes de Tags)
D'habitude les créateurs remplissent à la va-vite les trois cité ci-dessus, ce qui à force que les épisodes sortent devient pénible.
Enfin pour mieux ce faire une image de l'ID3 on peut le comparer a une sorte d'étiquette que l'on colle sur son mp3. Cette "étiquette" aussi légère soit elle à un poids qui est de 128 octets, et elle est collé à la fin de votre fichier mp3 (le meta = "après" n'a pas grand chose a voir avec ça).
A.Précisions
Voici quelques précisions sympathique pour votre culture générale.
Il a été dis plus haut que l'étiquette pèse 128octets. Alors voici un petit tableau vous expliquant un peu pourquoi et comment est utilisé cette taille (il faut savoir qu'un octet peut représenter une lettre (minuscule ou majuscule ou encore un des dix chiffres)
Explication :
Identifiant "Tag" What it is ?! L'identifiant Tag et le début de la chaîne "Tag" qui donneras l'indication (où chercher) à votre lecteur mp3 le début des informations.
Le reste est assez évident pour ne pas devoir être expliqué.
Pour le genre musical, c'est un peu plus complexe. En effet, il y a une classifications des genres de musiques (0 étant le Blues, 1 Classique rock, etc...). Elle s'étend de 0 à 79, cependant Winamp le célèbre lecteur audio a étendu cette classification jusqu'à 147 (Ironie, il n'y a toujours pas de genre Saga MP3)
Tout ce qui vient d'être expliquer est seulement valable pour la v.1
Histoire de l'ID3
1996 - ID3v1 Eric Kemp, avec la création du logiciel Studio 3 (Dévellopé par Eric lui même )
Cette version est celle dont il a été fait mention plus haut.
1997 - ID3v1.1 Michael Mutschler, avec l'ajout d'un champ supplémentaire d'information (le numéro de piste)
Cette version n'est pas vraiment là pour faire le plein de nouveauté et permet juste de rajouter le numéro de piste.
Mais l'ajout de cette nouveauté ne va telle pas modifier le poids de l'ID3 (le passant donc de 128 à 129 octet) ? Et bien non. Dans la v.1.1 les commentaires sont maintenant limités à 28octets et il y a un nouvelle octet dédié a la séparation entre TAG/Titre/Auteur/Année/Commentaire et Numéro de Piste/Genre. Enfin rien d'extraordinaire.
Aujourd'hui - ID3v.2.X de nombreux ajouts, souvent peu utilisé, mais des fois sympathiques.
Comme beaucoup sont déjà au courant les métadonnés d'aujourd'hui sont beaucoup plus nombreuses, il est maintenant possible d'ajouter les paroles en karaoké (non elles ne s'afficheront pas sur votre mp3 !), ajouter la pochette (comme le fait Flo avec son magnifique Bob l'Éponge ), de mettre le nom du compositeur, du chef d'orchestre, et tant de choses qui deviennent souvent inutile pour un créateur de saga mp3.
Mais par contre si l'étiquette fait toujours 128octets comment est ce que toute les données y sont inséré ?
Et bien avec cette nouvelle version la taille est extensible ! Et les informations sont maintenant placé avant le fichier sonore (le fait que les informations soient après ou avant le fichiers n'altèrent pas les lecteurs mp3, ni les lecteurs audio récents )
Qui encode ?
Déjà il faut choisir, on ne peux pas encoder une fichier en IDE3v1 pour le mettre ensuite en v.2. Après ça je ne connais que peux de manière :
Audacity :
Lorsque vous transformez votre piste après l'avoir mixé en MP3 (et ce à l'aide de Lame), Audacity vous propose d'inséré des TAG.
Question !!! Il est marqué que ID3v.1 est plus compatible et la v.2 plus souple, c'est grave docteur ?
Non, aujourd'hui tout les lecteurs (et lecteurs mp3) sont compatibles avec les 2 (a moins d'avoir un très très vieux lecteur )
Les Éditeurs de Tags
Eh oui c'est bien pratique quand on renomme soit même les mp3 des autres ou quand on a plein d'épisode
Voici la liste des logiciels gratuit pour les différents OS :
Windows
- GodFather
- KMP3
- Winamp Note : il faut que son fichier soit dans la liste de lecture winamp, on fait clique droit dessus et on choisit (ça dépend des versions) "afficher les informations" ou peut être "mettre a jour". Dedans 2 colonnes, ID3V1 et ID3V2, apparaissent. On remplit nos tags et le tour est joué.
- iTunes
- MP3tag
- Windows lui-même: En effet. Windows aussi permet un traitement des TagID3. Sélectionnez votre piste, clique droit sur propriétés, puis avancé. Vous pourrez y modifier le nom, l'artiste, l'album, le genre, et la date de parution. NOTE : Le traitement des TagID3 de Windows ne permet pas de faire ce que certain logiciels font, comme par exemple l'ajout de lien, ou de pochettes.
Mac
Linux
Remarque
Le post original est disponible ici.