Adaptations de Final Fantasy : Différence entre versions

De NetoWiki
m (Sagas MP3 : Lien interne)
m (Sagas MP3 : Rajout d'un auteur que j'ai oublié de mentionner)
Ligne 49 : Ligne 49 :
 
* [[Kâhsa !]] : Parodie du film '''Final Fantasy VII : Advent Children''' (2005) par [[Merween]] et [[Naëma]] en 2009. Cette série terminée est composée de 5 monos et d'un bonus.
 
* [[Kâhsa !]] : Parodie du film '''Final Fantasy VII : Advent Children''' (2005) par [[Merween]] et [[Naëma]] en 2009. Cette série terminée est composée de 5 monos et d'un bonus.
 
* [[Banal Fantasy : Dirge of Cerberus]] : Parodie de '''Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII''' (2006) par [[le Démon du Rire]] créée en 2007. C'est la suite de Banal Fantasy qui est consacrée au personnage de [[Vincent Time]]. La série est terminée avec 11 épisodes.
 
* [[Banal Fantasy : Dirge of Cerberus]] : Parodie de '''Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII''' (2006) par [[le Démon du Rire]] créée en 2007. C'est la suite de Banal Fantasy qui est consacrée au personnage de [[Vincent Time]]. La série est terminée avec 11 épisodes.
* [[Initial Fantasy XII]] : Projet de parodie de '''Final Fantasy XII''' (2006) qui fut annulée avant la sortie de l'épisode 1. Il reste possible de télécharger trois bonus.
+
* [[Initial Fantasy XII]] : Projet de parodie de '''Final Fantasy XII''' (2006) de [[TeruHi]] qui fut annulée avant la sortie de l'épisode 1. Il reste possible de télécharger trois bonus.
 
* [[Espers School - Anormal Fantasy]] : Fan-fiction audio créée en 2008 par [[Cladall]] où l'on suit les pérégrinations des invocations des différents Final Fantasy dans une académie. La série a été abandonnée après un unique épisode.
 
* [[Espers School - Anormal Fantasy]] : Fan-fiction audio créée en 2008 par [[Cladall]] où l'on suit les pérégrinations des invocations des différents Final Fantasy dans une académie. La série a été abandonnée après un unique épisode.
  

Version du 30 mars 2012 à 14:11

Final Fantasy est une série de jeux vidéo sortis depuis 1987 dont les différents titres ont régulièrement été parodiés en sagas mp3.

Présentation

Histoire générale

Les histoires des différents épisodes de la série principale des Final Fantasy sont totalement indépendantes et abordent donc des thèmes très différents. Le premier Final Fantasy décrivait la quête de quatre guerriers de Lumière restaurant les cristaux élémentaires alors que le septième épisode opposait un groupe de résistants à une entreprise toute-puissante voulant s'emparer de l'énergie de la planète.

Quelques jeux de la série principale ont connu des spin-of, voire des suites. On pensera notamment à Final Fantasy X-2 ou bien aux différentes déclinaisons de l'univers de Final Fantasy VII (Dirge of Cerberus, Crisis Core, Before Crisis, le film Advent Children).

Certains éléments sont pourtant récurrents, ce qui permet de qualifier ces jeux sous le même nom de Final Fantasy. On notera la récurrence de certains personnages, sorts, noms, ennemis, etc.

Gameplay des jeux

La série principale est composée de RPG typés japonais mais certains spin-of comme Dirge of Cerberus sont des A-RPG. Là encore, en fonction des épisodes, d'importantes modifications du gameplay existent.

Certains épisodes sont à part comme la série des "Tactics". Ce sont des T-RPG.

Éléments récurrents

  • Certains animaux apparaissent dans plusieurs épisodes :
    • les Mogs, petites créatures blanches avec un pompon rouge sur la tête qui ont un tic de langage puisqu'ils glissent des "kupo" partout dans leurs conversations. Ils ont différents rôles dans les jeux : personnage à part entière, postier, point de sauvegarde, peluche, etc.
    • les Chocobos sont des sortes d'autruche qui peuvent servir de monture. De base, les Chocobos sont jaunes mais dans certains épisodes, il est possible de leur permettre d'acquérir de nouvelles capacités s'ils ont un plumage de couleur différente.
  • Les invocations de créatures massives durant les combats. Elles portent différents noms en fonction des épisodes (Éons, Chimères, Espers, Guardian Forces) mais on retrouve presque toujours comme créature Ifrit, Shiva ou Bahamut. Leur importance est là aussi variable en fonction de l'épisode : juste un soutien de combat, à la base du système de magie ou intégrés directement dans l'histoire du jeu.
  • Le personnage de Cid revient régulièrement. Même si son apparence change, ce personnage est souvent un ingénieur ou un inventeur.
  • Les vaisseaux volants pour se déplacer sur la carte du monde sont présents dans quasiment tous les épisodes.
  • Certains ennemis sont devenus des "classiques" puisqu'ils apparaissent régulièrement. On notera les bombos, les Béhémots, les Pampas ou les Tomberrys.

Perception des sagas parodiant Final Fantasy

La série des Final Fantasy a souvent été parodiée dans la sagasphère et cela donnait régulièrement naissance à des sagas champignons souvent remplies de grossièretés gratuites et d'une qualité technique discutable, donnant ainsi une mauvaise image des parodies de Final Fantasy en général[1].

Sagas MP3

Plusieurs sagas basées sur des jeux estampillés Final Fantasy ont vu le jour. Ici, triées par ordre de sortie des jeux sur lesquels ils sont basés.

  • Banal Fantasy Origins : Parodie de Final Fantasy (1987) par le Démon du Rire créée en 2007. La série est terminée après 12 épisodes.
  • Le Mace's Mono Final Fantasy 3 -Les 4 fantastiques- : Mono parodiant Final Fantasy III (1990) créée par Mace en 2008.
  • Amour, Fantasy et Divorce : Parodie de Final Fantasy IV (1991) par QAST créée en 2009. La série n'est plus disponible sur internet.
  • Finesse Fantastique : Parodie de Final Fantasy IV par Luciole créée en 2009. La série est encore en cours de création avec plus de dix épisodes déjà sortis.
  • Dernière Fantaisie : Parodie de Final Fantasy V (1992) créée par Paxel en 2009. La série est toujours en cours de production et compte plus de 9 épisodes.
  • Banal Reality VI : Parodie de Final Fantasy VI (1994) par Gorkab Nitrix créée en 2005. La série est toujours en cours avec 6 épisodes.
  • Banal Fantasy : Parodie de Final Fantasy VII (1997) par le Démon du Rire créée en 2004. La série est terminée après 46 épisodes. C'est la parodie de Final Fantasy la plus populaire auprès des Netophonixiens.
  • Banal Fantasy II : Parodie de Final Fantasy VIII (1999) par le Démon du Rire créée en 2005. La série est terminée après 31 épisodes.
  • Brutal Fantasy IX : Parodie de Final Fantasy IX (2000) par Juu créée en 2009. Les deux épisodes de la série ne sont plus disponible sur internet.
  • Fanal Fantasy : Parodie de Final Fantasy IX par LionHearth créée en 2009. La série est en cours de production avec plus de 5 épisodes déjà sortis.
  • Fatal Fantasy : Parodie de Final Fantasy IX par la Team GoG . La série n'est plus disponible sur internet.
  • Féodal Fantasy : Parodie de Final Fantasy IX par Guix créée en 2008. La série est en cours de production et compte deux épisodes.
  • Final Epilepsy : Parodie de Final Fantasy IX par Klefz créée en 2007. La série a été abandonnée après 8 épisodes.
  • Aiff Aiff X : Parodie de Final Fantasy X (2001) par Korrigan et Amygdal créée en 2009. La série a été abandonnée après 3 épisodes.
  • Final Irony X : Parodie de Final Fantasy X par la Gaufre breustienne créée en 2008. La série est en cours de production avec plus de 10 chapitres déjà sortis.
  • Finaud Fantasy : Parodie de Final Fantasy X par Tostaky créée en 2007. La série est abandonnée après deux épisodes.
  • Kedal Fantasy : Parodie de Final Fantasy X par la Kedal Fantasy Team créée en 2007. La série a été abandonnée après 12 épisodes.
  • Female Fantasy : Parodie de Final Fantasy X-2 (2003) par les Djuniors créée en 2007. La série est terminée avec 15 épisodes.
  • Féodal Fantasy II - Chroniques de la Bonite : Parodie de Final Fantasy : Crystal Chonicles (2003) par Guix en 2009. La série est en cours de production et compte quatre épisodes.
  • Kâhsa ! : Parodie du film Final Fantasy VII : Advent Children (2005) par Merween et Naëma en 2009. Cette série terminée est composée de 5 monos et d'un bonus.
  • Banal Fantasy : Dirge of Cerberus : Parodie de Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII (2006) par le Démon du Rire créée en 2007. C'est la suite de Banal Fantasy qui est consacrée au personnage de Vincent Time. La série est terminée avec 11 épisodes.
  • Initial Fantasy XII : Projet de parodie de Final Fantasy XII (2006) de TeruHi qui fut annulée avant la sortie de l'épisode 1. Il reste possible de télécharger trois bonus.
  • Espers School - Anormal Fantasy : Fan-fiction audio créée en 2008 par Cladall où l'on suit les pérégrinations des invocations des différents Final Fantasy dans une académie. La série a été abandonnée après un unique épisode.

Dans ces Coming Soon, Durendal évoque plusieurs fois des parodies de Final Fantasy possible dans ces faux teasers.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes